Global Startup Weekend – Covid-19 online Madagascar – Que le meilleur projet gagne !

0
199

Et c’est parti pour la compétition internationale Edition Madagascar sur la lutte contre le covid19 baptisée « Global Startup Weekend – Covid-19 online Madagascar ». En effet, du 24 au 26 avril, différents jeunes du milieu de l’entreprenariat se sont retrouvés, cette fois, en ligne pour concourir pour le meilleur projet anti-covid.

Bien que l’Etat malagasy ait déjà montré son dévouement à la lutte contre le coronavirus par la présentation de la tisane Covid Organics produite par le laboratoire de l’Institut Malgache des Recherches Appliquées, IMRA du professeur Albert Rakoto Ratsimamanga, l’évènement veut aussi que les jeunes puissent s’émerger avec une idée de changement voire de guérison. La lutte continue, en effet, et ce, dans le monde entier. D’où cette nouvelle édition du « Global Startup Week-end covid-19 online Madagascar ». Contrairement aux éditions précédentes et également à cause du confinement à moitié déconfiné, le concours a dû être lancé en ligne. Les candidats vont travailler de chez eux via internet, soit, il faut avoir une connexion illimitée. Ainsi, tout se déroulera sur Internet. Organisé par Techstars, accélérateur d’entreprise avec plus de 1800 entreprises partenaires, l’évènement est financé aux environs de 26 milliards de dollars pour appuyer des idées entrepreneuriales du monde entier pouvant être rentables et surtout à titre développeur. D’ailleurs, Madagascar fait partie des 60 pays qui travailleront sur l’idée de ce concours. En collaboration avec Institut International des Sciences Sociales, IISS,
le Global Startup Weekend – Covid-19 online Madagascar est une belle aubaine pour les jeunes créatifs et créateurs d’entreprises qui pourront apporter peut-être une solution autre que le cachebouche. Voir lien ci-après https://www.eventbrite.com/e/billets-techstars-global-onlin.

Compétition en ligne

A l’accoutumée, la compétition se fait comme suit : En premier lieu, chacun des candidats va présenter chacun leur pitch en 60 secondes. Puis, les membres du jury mettront les idées similaires et les plus innovatrices ensemble. Ensuite, ces dernières entameront une séance de brainstorming collectif. Et enfin, elles se sont réunies pour être dans une seule équipe. Ainsi, en 54 heures, ces équipes doivent créer une entreprise voire un projet qui pourra aider la planète à éradiquer la pandémie du coronavirus.Elles seront, au cours de la deuxième journée, formées, encadrées par différentes entités partenaires de l’organisation. Ces entités leur donneront quelques tuyaux et feront des témoignages d’expérience dans cette genèse entrepreneuriale afin qu’ils puissent très bien peaufiner le concept de leur entreprise. Tout se fera, alors, sur Internet. Pour le dernier jour, le jour de la délibération, les équipes feront une démonstration dans la dernière étape de la compétition dénommée « Démo Day ». Les membres du jury choisiront 10 candidats les plus convaincants. Ainsi, la vidéo des présentations du projet de chaque équipe sera envoyée aux membres du jury qui visualiseront le produit et l’évalueront.  Et l’équipe qui remportera le titre du gagnant du « Global Startup Weekend – Covid-19 online Madagascar » sera connu le soir même sur les réseaux sociaux.