Inclusion numérique à Madagascar – La résilience des jeunes discutée

by
in ,
Inclusion numérique à Madagascar

Un webinaire exclusif s’est tenu le mercredi 11 Août 2021, sur la plateforme de l’IGF Madagascar. Dirigé par des professionnels dans le monde du numérique dont Karen Andriamamonjy, Techpreneur et Créateur de contenu ; avec Sarobidy Rakotoarivo, Responsable Département Entrepreneuriat de Habaka et Lily Edinam, Coordinatrice de Youth IGF Ghana.

Inclusion numérique pour une société résiliente

La résilience d’une société, qu’on appelle résilience communautaire renvoie à la capacité d’une société d’être préparée aux chocs et aux crises, ainsi qu’à sa capacité à les surmonter. Pour le terme d’inclusion numérique : il s’agit d’un processus qui vise à rendre le numérique accessible pour chaque individu et lui transmettre les compétences sur ce domaine qui seront un levier de son inclusion sociale et économique. Le numérique peut être un levier de développement pour des secteurs tels que l’éducation, l’économie ou la santé, permettant à la société de rebondir après une crise telle que nous voyons actuellement avec le coronavirus.

« L’inclusion numérique consistera à donner plus d’accès au numérique pour que la société actuelle puisse se relever et se relancer après l’impact du COVID19, tant sur son côté professionnel que sur sa vie quotidienne. Et puis, elle vise également à informer les jeunes sur les formations et les métiers du digital parce qu’on manque des ressources qui peuvent nous faire savoir ces sujets », a affirmé Karen Andriamamonjy, l’une des panélistes pendant la session.

En gros, les points abordés lors de la séance concernent l’usage de la nouvelle technologie dans le contexte actuel du fait qu’il existe des jeunes qui ont eu du mal à trouver d’emploi et même certains sont encore victime de chômage.  

Des échanges enrichissants

La séance s’est déroulée en ligne. Les participants ont pu visionner l’échange sur Zoom et en live direct sur Facebook. Les trois panélistes ont affirmé ce qu’elles pensent de la thématique par rapport à leurs expériences et leurs domaines d’expertises. D’ailleurs, elles ont dévoilé les grands avantages de l’utilisation de la nouvelle technologie, surtout en ce période de crise sanitaire.

« Le numérique peut aider les jeunes à devenir plus résilients. C’est un grand boost pour de nombreuses activités. Il représente une multitude de ressources, il nous rend autodidacte et nous relie avec une communauté compétente à l’aide des partages ou des échanges », ajoute Karen Andriamamonjy.

La génération actuelle grandit avec la nouvelle technologie, des grandes opportunités sont à saisir afin de se relancer dans le domaine de l’Entrepreneuriat numérique. C’est un domaine en plein essor qui évolue de jour en jour. Ainsi, il a engendré un développement de l’écosystème technologique qui devient un peu plus meilleur pour les générations futures et les générations actuelles.