Windows 11, la nouvelle version présentée officiellement par Microsoft

0
283

Microsoft a finalement dévoilé la version Windows 11 lors de son évènement : « What’s Next for Windows » ce 24 juin 2021. Après l’annulation du projet Windows 10X, qui devrait sortir en 2022, la société du secteur informatique n’a pas manqué de nous surprendre avec ce nouveau système d’exploitation.

Interface relooké par un nouveau design

Grâce à un design plus dynamique, Windows 11 s’est fait une nouvelle apparence. Tout d’abord, Windows sera aperçu avec des fenêtres aux coins arrondis. Ensuite, une nouvelle barre des tâches se présentera au centre avec le menu Démarrer. Microsoft Teams sera placé au centre de la barre des tâches, avec son application team messaging, chat, appel  vidéo et audio, et également la visioconférence. Sans oublier le widget ou raccourci d’information, celui-ci regroupera des informations journalières comme la météo, bourse, divers actualités. Il peut aider l’utilisateur en fonction de son intérêt, par exemple : le calendrier ou le gestionnaire de tâches pour les éditeurs de contenu.

Plus simplifiée, l’interface permet aux utilisateurs d’exécuter un multitâche. Windows peut exposer jusqu’à 3 onglets, ce qui est plus performant. Bien avant que Microsoft a fait la présentation officielle de Windows 11, cette nouvelle interface a été déjà révélée par une fuite d’informations sur un site chinois.

Des informations soulignées par Microsoft

Quelques changements à savoir, certaines fonctionnalités de Windows 10 ne seront plus visibles sur Windows 11. Y compris l’assistant Cortana, le live Tiles (vignettes dynamiques) du menu Démarrer. Ainsi, Skype (désormais remplacé par Microsoft Teams), Internet Explorer, OneNote, Paint3D et 3D Viewer ne sont plus installés par défaut. Avec cette nouvelle version, Microsoft Store a été complètement reconçu. Il rassemblera les applications avec les jeux ou encore des offres de films. Pourtant, les applications non disponibles seront téléchargeables sur store.

« Windows 11 est créé en vertu de l’innovation de Windows depuis une décennie, avec l’évolution de l’OS qui est devenu un outil très considérable pour la communication », a déclaré le Directeur des produits Microsoft, Panos Costa Panay, durant la présentation officielle.

En ce qui concerne la version qui a fuité, Microsoft a souligné que ce n’était pas encore la version finale du système. Il compte bien améliorer l’ajustement graphique au niveau de l’interface utilisateur et modifier certaines nouveautés qui ne fonctionnent pas encore correctement. Aussi, rappelons, ce nouveau produit a hérité des bases du projet Windows 10X.

Les utilisateurs doivent savoir que la mise à jour de Windows 10 vers Windows 11 se fera gratuitement pour  les PC qui pourront l’accueillir. Seulement, Microsoft n’a pas encore indiqué la date de sortie officielle, il a simplement affirmé : « Windows 11 sera disponible pour les fêtes de fin d’année sur les machines neuves ».