Netflix, un panorama de cinéma 

0
381

Des séries, des films inédits de tous les genres, des nouveautés, des jeux vidéo, Netflix est apparemment la nouvelle plateforme de la beauté du 7ème art de l’année 2019, en mode diffuseur de streaming vidéo. Malgré un début silencieux dans les années 90, actuellement la société est à son summum.

Avec une capitalisation de 125 millions de dollars en octobre de l’année 2019, un chiffre d’affaires de 15 794 millions de dollars l’année dernière soit un résultat net frôlant les 1.300 millions de dollars, Netflix a bien fait du chemin avant de devenir ce géant de l’industrie créative américaine.Créé par Reed Hastings et Marc Randolph en 1997, cette distribution et d’exploitation commerciale de films et de la télévision a bien révolutionné les chaines de télévisions ordinaires.  La société a fait parler d’elle depuis l’année dernière surtout avec les productions en séries qui ont renforcé sa crédibilité au niveau rentabilité financière de l’industrie créative. Netflix loue des DVD, elle fait aussi une location mensuelle de vidéo à la demande, VOD, ou encore un abonnement sur ses chaines. L’histoire de cette entreprise est peu ambiguë car ses deux cofondateurs n’ont pas la même version. Une situation qui a poussé l’un d’eux à quitter le navire, Marc Randolph quelques années après la renaissance de la boite. Mais, l’idée générale est venue du fait de verser les pénalités d’un retard de rendement d’une cassette. Cela lui a insufflé le projet. Aujourd’hui, l’entreprise compte 5.000 employés éparpillés un peu partout dans le monde.

Partenariat avec des maisons de productions

En effet, cette distribution de films et de séries a pu concurrencer les plus grandes chaines du cinéma mondiales bien qu’elle soit à la demande comme tant d’autres. Elle acquière souvent des droits d’exploitations de grands films et de grandes séries à savoir des diverses productions comme Mad Men, Star Trek. Un travail de longue haleine qui est fructueux et le résultat est là. Cette plateforme est tout un tableau de choix incommensurable. En 2010, Netflix a fait un retournement de situation dans son chiffre d’affaires en étant présent dans plusieurs pays de tous les continents du monde. Un fait qui a boosté l’entreprise en faisant une entrée financière croissance année en année. En cours de ces dix dernières années, Netflix a compté de 42 millions d’abonnées en 2013 à 158 millions d’abonnés en 2019. Pourvue d’ambitions, la compagnie signe un partenariat avec Marvel Télévision et ABC Studios avec au menu Jessica Jones IronFist, Punisher et d’autres encore. Les choses s’enchaînent et elle acquiert aussi Casa de Papel  ou encore House of cards, des séries à succès qui a accrût la renommée de ce géant de la distribution cinématographique. D’ailleurs, Netflix a plusieurs filiales à son actif, Netflix International B.V, Netflix Entretenimiento Brasil, Netflix Services Korea Ltd. En 2017, la société a lancé une nouvelle édition de jeux vidéo inspiré de la série Strangerthings, Strangerthings : the Game. Une nouveauté qui n’a pas laissé les gamers indifférents.