Laisser son argent à la banque était un mode de vie qui a commencé depuis le moyen âge. Le mot lui-même vient de l’italien « banca » , ou le banc en « bois » à l’époque, servait aux changeurs d’or et d’argent d’outil pour faire leurs échanges de valeurs monétaires. Auparavant, les banquiers s’appelaient les changeurs dont leur mission était de changer de la monnaie de leur ville à d’autres villes périphériques. Les grands hommes ou les Seigneurs ont alors cherché à avoir leur propre richesse en créant leur propre argent jusqu’à ce que toute la communauté l’adopte. Mais, ce fut une époque de découverte et d’innovation moderne. Aujourd’hui, plusieurs choses ont changé et parmi elles, la banque traditionnelle commence à perdre sa place dans la vie quotidienne des terriens.
Après, en effet, le mobile-banking, les chèques, les virements bancaires, le transfert mobile et autres modes de payement libres et accessibles partout et n’importe où, la technologie numérique révolutionne aussi de son côté la monnaie numérique. Bien que déjà présente dans plusieurs pays du monde, la monnaie numérique est devenue le moyen le plus facile pour les entreprises de faire des échanges avec leurs clients et ont plus confiance à la technologie qu’à l’homme. A l’exemple du « bitcoin » qui est l’une des premières plateformes de la cryptomonnaie. Mais, qu’est-ce que c’est ? La cryptomonnaie est une monnaie électrique décentralisée qui se base sur les principes de la cryptographie pour donner accès à toutes transactions monétaires sur la sphère du web. Elle se génère elle-même sans pour autant nécessiter l’assistance d’une banque centrale. Cette génération est d’ailleurs gérée par le système « Blockchain » qui gère les va-et-vient de toutes les actions financières en ligne. Soit de leur point de départ jusqu’à leur destination. Encore, la cryptomonnaie circule sur le réseau informatique et a été conçue pour qu’il n’y ait pas plus de genèse d’unités de monnaie qui s’accroît.
Facilitateur de quotidien
La banque traditionnelle est encore beaucoup plus utilisée aujourd’hui malgré qu’elle suive la tendance du digital en optant pour des services plus numériques comme le mobile-banking, la consultation du compte bancaire par le biais du mobile, etc. Il existe plusieurs manières de se faire de l’argent sur la toile comme avec les jeux en ligne. Certaines personnes restent méfiantes face à cela, mais d’autres s’en avantagent, mais la monnaie numérique est autre chose. C’est tout simplement une facilitation de payement sur tous les réseaux financiers internes et externes. C’est plus dans le risque que les investisseurs s’y prennent. Parfois, c’est de l’investissement dans des entreprises qui ne sont pas présentes au pays. Mais, des entreprises qui se trouvent à des kilomètres qui se concentrent sur l’économie numérique. Quoique, la monnaie matérielle fera certainement partie de l’histoire avec l’avancée technologique en constante évolution. En résumé, la cryptomonnaie est un véritable facilitateur de quotidien pour ses utilisateurs, et sera certainement adoptée par tous.