TheSunProtocol – Energie et Blockchain les bases d’une économie décentralisée

0
203

https://thesunprotocol.io/

TheSunProtocol

Energetic & Blockchain Startup

TheSunProtocol est une startup basée en Allemagne fondée en Janvier 2018 dont l’objectif est de poser les bases d’un économie décentralisée grâce à l’énergie solaire et à la technologie de la blockchain.

Au Mali à titre d’exemple, pour une source d’énergie fossile (groupe électrogène, centrale diesel, etc …) le prix de l’électricité en région rurale revient à environ 1 euros /kWh. Avec un source d’énergie solaire, le village disposera d’une source d’électricité renouvelable autonome qui ne dépendra ni des fluctuations du marché international ni de l’état des routes pour transporter le Diesel. De plus, le prix de l’énergie peut être vendu à 0.2 euros/kWh le jour et à 0.4 euros/kWh la nuit.

« Souvent dans les villages il n’y a pas de banque et les systèmes de transferts de monnaie sont monopolisés par UN ou plusieurs OPéRATEURS »

En permettant un transfert de valeur de manière décentralisée et sécurisée, la blockchain offre une alternative révolutionnaire. En y rajoutant des contrat intelligents permettant d’automatiser différents processus, l’ensemble permet de créer un système de valeur appartenant à l’utilisateur, dont les règles sont indépendantes d’instances extérieures au village.

Le Solartainer®

« Solartainer® Est UNE centrale énergétique solaire mobile capable d’approvisionner en électricité un village de 4000 personnes »

Solartainer® est un dispositif construit par AfricaGreeTec partenaire de TheSunProtocol. Cette centrale est actuellement présent dans plus de 5 villages au Mali et un village au Niger. C’est un container de 40 pieds (env 12m) contrôlé à distance qui permet de produire de l’électricité solaire et peut délivrer en option de l’eau potable et une connexion internet par satellite distribuable aux villageois.

 

 

La mise en place du concept de <THE SUN PROTOCOL> se fait en 4 étapes :

  • 1-Installation du container solaire Solartainer® : Il s’installe en 24h. Un réseau électrique locale permettra de vendre de l’électricité à un prix abordable au villageois.
  • 2-Distribution des jetons de fidélité : Chaque villageois reçoit des jetons digitaux au prorata de leur consommation énergétique. On pourrait même faire varier les quantités de jeton selon le type de consommation, productif ou non productif. Cela incitera les clients à s’installer un porte-monnaie électronique.
  • 3-Jeton étalon-énergie pour une économie locale et régionale : Avec les jetons, les villageois pourront acheter une quantité fixe et garantie d’électricité. Ceci donne aux jetons une valeur garantie et stable. Puisque les jetons seront transférables entre personne, ils pourront donc être utilisés comme monnaie locale étalonné par l’énergie. Lorsque le système sera utilisé dans plusieurs villages, ceux-ci pourront  même faire des transactions entre elle.
  • 4-Plateforme basée sur la blockchain et les smart contracts : Des smart contrats basés sur la blockchain pourront être écrits et/ou signés par les villageois, leur permettant ainsi d’interagir directement avec des tierces parties. Ainsi des nouveau types de revenus, basés sur une technologie transparente, sécurisée et immuable, pourront voir le jour.

Next step

TheSunProtocol délivre un approvisionnement en énergie autonome pour chaque village et un système sécurisé, incorruptible et transparent basé sur la blockchain. L’objectif est à terme de permettre à chaque village de disposer de leur propre serveur de cryptomonnaie et ainsi devenir propriétaire de leur économie digitale. Chaque personne aura la possibilité de transférer des valeurs, signer des contrats, interagir avec des tierces parties sans l’intervention d’un intermédiaire.

TheSunProtocol a pour vocation de poser les bases d’une économie digitale, autonome, décentralisée et étalonnée pour toute l’Afrique. Grâce à l’énergie Solaire et à la technologie de la blockchain, cette vision utopique peut devenir réalité.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here