Farimbona et Taratra – Des jeunes passionnés de technologie qui s’associent pour apporter un changement

Fondée en 2020,  « Farimbona et Taratra » est une association à but non lucratif. Une initiative née d’un entrepreneur malagasy et deux jeunes femmes passionnées par l’Informatique et de la technologie dont Ramialisoa Francisca et Rasamimanana MickaËlla.

Une association pour les jeunes Malagasy

L’association Farimbona et Taratra est née de la prise de conscience de la situation actuelle à Madagascar, concernant principalement les formations sur les nouvelles technologies. L’objectif est d’apporter un changement pour Madagascar en poussant les jeunes à s’orienter vers les métiers porteurs.

En tant qu’association à but non lucratif, sa mission consiste à soutenir les jeunes vulnérables afin de les pousser professionnellement pour un meilleur avenir. Ils bénéficient donc d’une formation gratuite. De l’autre côté, les employeurs dans les grandes entreprises, ainsi que les jeunes diplômés sans emplois sont fortement encouragés à rejoindre la formation.

Les apprenants seront formés à semi-distance, c’est-à-dire, en ligne mais encadrés par des Coachs spécialisés. L’inscription pour cette formation sera ouverte pour tous les jeunes de nationalité Malagasy et qui ont déjà eu leurs baccalauréats, il n’existe pas d’autres critères. L’entrée se fait par voie de concours. Il faut d’abord s’inscrire, après il y aura une sélection selon le contenu du dossier et enfin un entretien de quelques minutes pour les dossiers sélectionnés.

Des formations centrées sur l’humain

« La formation ne se base pas tout simplement sur des compétences intellectuelles. Nous boostons surtout les soft skills. Nous formons sur un état d’ésprit pour un épanouissemnet personnel et professionnel. Nous offrons à nos étudiants un moment de détente et de partage »,

a affirmé Domoina Erica, Chargée de Communication de l’Association.

L’association propose une formation de haut niveau sur les nouvelles technologies. Cette formation est divisée en modules, globalement concentré sur les nouvelles technologies innovantes comme l’intelligence artificielle et le Big Data. Après chaque module, une évaluation se réalisera afin de passer au prochain module. 

Farimbona et Taratra sera parmi les partenaires de l’évènement Robot Event Madagascar du 23 à 24 octobre. Ce sera la première fois que cette association va participer à un évènement. Ils auront leur propre stand. En plus, l’équipe fera une conférence pour exposer leurs activités mais surtout leur formation.

Latest articles

Related articles