Le monde de l’économie sur Internet est un secteur voyant une forte capitalisationcroissante de certaines sociétés s’y basant. Les géants du web comme le collectif GAFAM, Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft, bien qu’à la tête de ce commerce, ne sont pas les seuls sur ce marché. En effet, une forte présence sur l’économie digitale se fait de plus en plus, des vrais concurrents mondiaux de modèles économiques comme le collectif NATU, Netflix, Airbnb, Tesla, et Uber, qui sont également américains.
L’e-commerce est un champ où il n’y est pas fait pitié. La navigation semble parfois libre, mais la circulation l’est moins. Cette circulation est celle monétaire où plusieurs entreprises post-startups envahissent la cour des grands avec des innovations toutes aussi utiles les unes que les autres. En effet, si les GAFAM ont vu le jour en 2014, les NATU, eux, ont jailli de nulle part en 2015. Un collectif d’entrepreneurs qui arrivent bien à secouer les géants du web. En réalité, ce quarto est l’une des valeurs économiques du marché digital mondial. Une situation qui parfois n’avantage pas l’économie ordinaire, car de plus en plus d’hommes et de femmes travaillent sur le numérique car la liberté est souvent priorisée. Depuis l’année de leur lancement, les NATU s’aventurent sur un terrain où ils secouent l’entrée à la bourse des GAFAM. Avec un Netxflix,leader de streaming vidéo et producteur de films et de séries, un Airbnb qui propose des réservations et des locations d’hôtels dans plusieurs pays, un Tesla qui fabrique des batteries pour les voitures électriques de luxe et un Uber qui s’est fait une grande réputation économique dans le système du covoiturage, il semble que rien ne peut encore arrêter les NATU.
Le boom de 2020
Au début de cette collaboration entrepreneuriale, Uber valait 50 milliards de dollars, une capitalisation qui s’enchaine. Cette année 2019, le chiffre d’affaires a dépassé les 1.587 milliards de dollars. Bien que ces sociétés n’aient pas été créés en même temps, Tesla 2003, Netflix 1997, Airbnb et Uber en 2007, leur taux de croissance est visible et a décidé de détrôner les GAFAM. Voyant l’exemple de l’Airbnb qui ne fait que progresser depuis sa genèse et surtout qu’il est international présentement dont Madagascar en fait partie, la valorisation de sa capitalisation boursière vaudra d’ici l’année prochaine, une centaine de milliards de dollars. Selon l’estimation de l’année 2019, Netflix a eu plus de 130millions d’abonnés dans le monde avec un chiffre d’affaire octuplé depuis sa réinvention de la télé-ciné.Et Tesla a à son actif plus de 300mille véhicules tout en visant une production annuelle doublée. Sa capitalisation a touché les 33.80milliards à la moitié de cette année, et a baissé de 37%, soit une année peu fructueuse elle. Mais la rentabilité de Tesla est naturelle, car avec un rebondissement de son chiffre d’affaires, la société peut encore dormir sur ses deux oreilles. En 2020, les NATU promettent de basculer l’économie en leur faveur.