Vuejs en 2020, all in one Javascript Framework

0
153

Créé par EvanYou en 2014, Vuejs [ tiré du français vue ] est un framework Javascript destiné à la réalisation d’interfaces. De même que ses homologues Reactjs et Angularjs, Vue tire avantages de toutes les possibilités du javascript . La différence c’est que vue est réputé pour etre plus simple, facile à apprendre tout en ayant tout ce qu’il faut pour avoir des sites comparable, il faut noter que l’utilisation de Vue est juste monté en flèche ces dernière années, dépassan React et Angular sur Github

Historiquement, Vuejs souhaitait satifaire les fans d’Angular 1 qui furent déçus par la sortie d’Angular 2 et qui cherchent à faire un compromis entre Angular et React. Ce compromis qui est Vuejs ne fut pas développé par une société comme Angular (Google) ou React (Facebook) mais bien par une communauté indépendante.

Vuejs, un framework simple orienté composant

Vue est orienté composant et permet de réaliser des interfaces web sur une seule page : les fameux SPA. Le modèle SPA est très prisé car il permet de gérer la totalité voire une grande partie des interfaces de l’application sure une seule page en utilisant un système de composants et la capacité du Javascript à faire de l’asynchrone. Ce modèle est utilisé notamments sur les interface admin type backoffice blog, ecommerce, analyse traffic et de données (Google), etc … mais aussi sur les pages types réseaux sociaux (Facebook) avec du contenu dynamique et indépendants dans de nombreux blocs de la page.

Dans Vuejs, chaque composant peut gérer indépendemments leurs state (données) stockées dans un conteneur le store. Ensuite ces state peuvent être changées par l’intermédiaire d’actions ou de mutations.

image source : https://github.com/vuejs/vuex 

Ce fonctionnement peut etre utilisé pour faire une interface à part entière totalement en javascript avec la fonction Render de vue. D’autre part il est également possible d’intégrer directement vue dans un bloc html dans une balise script.  Vue peut donc s’intégrer directement dans des appications tels que Prestashop, WordPress, etc…

<script>
            var app = new Vue ((
                el:  "#app",
            ))
</script>

Quasar ou comment faire des applications mobile

Vue dispose également de Quasar un framework pour développer du cross platform. A l’heure actuelle, l’utilisation de framework hybrides tels que React Native (oui malgré son nom React Native est bien un famework hybride) est une stratégie très employée par la plupart des équipes afin de réduire les charges de maintenance s’il fallait réaliser une application pour chaque plateforme, notamment Android ( Kotlin et anciennement Swift) et iOS (Swift et anciennement objective C).

Cette stratégie est d’autant plus vraie lorsqu’on veut développer des applications qui ne nécessitent pas de changement fondamentale entre deux OS (ce qui n’est pas souvent le cas des jeux mobiles par exemple) 

All in one Vue.js

Une application entière en Javascript, pourquoi pas ?

Sailsjs (framework MVC tournant en node.js ) & Vuejs est une combinaison répandue permettant d’avoir de faire du Fullstack Javascript.

Pour aller plus loin, Nuxt.js est un des framework voulant faciliter le développement d’une application complexe. Tout cet ensemble permet d’obtenir un stack 100% javacript, front, back, multiplateforme (web, mobile…) et donc de réduire largement le temps de développement mais aussi de maintenance d’application. 

Enfin, plusieurs propositions de stack solution,  MEVN (Mongo, Express.js, Vuejs, Node.js)  étant un des plus connus et qui reste compable au célèbre MEAN (MongoDB Expressjs Angular Node.js ) 

Vue reste aujourd’hui en pleine croissance avecune communauté grandissante et qui sait, tous les dashboards et SPA de demain seront peut etre faits en Vue.