Google 2019 : le géant catalyseur de l’industrie informatique

0
135

 

L’évolution de la technologie du web est monté en flèche cette dernère décade. Et elle est historique, révolutionnaire et démentielle.  Le monde est connecté de toutes parts avec le géant des géants du Web, Google. Depuis 1995, l’informatique a parcouru des chemins pour être ce qu’elle est aujourd’hui, une part de la vie quotidienne de l’homme. Une véritable moitié voire une monomanie qui avantage certains tout comme elle désavantage d’autres.

Le premier moteur de recherche de toute sorte d’informations dans l’univers merveilleux du numérique, Google a, d’abord, été appelé « BlackRub ». Une nomination créée par ses deux géniteurs, Larry Page et Sergey Brin. Ces deux jeunes hommes américains de la vingtaine, en 1995, se retrouvaient à l’Université de Sandford aux Etats-Unis pour étudier l’informatique.  Les diplômes en main, les deux informaticiens ont voulu bouleverser l’intelligence artificielle de l’homme. Ils eurent, alors, l’idée de faciliter aux humains de trouver des informations qui se situeraient à l’autre bout du monde ou à l’autre bout d’un millénaire. En 1998, suite à l’appui financier de l’investisseur Andy Bechtolsheim, fondateur de Sun Microsystems, la société Google.Inc vit le jour. N’ayant pas encore son siège principal, l’entreprise fit ses pas dans le garage de Susan Wojcicki. Un an plus tard, elle se voit avec huit salariés et s’installe à Palo Alto. Puis, elle partit pour la Moutain View en Californie où le Googleplex au 2400 E. Bayshore s’est finalement implanté. En 2000, Yahoo devint le partenariat de Google avec déjà plus d’un milliard d’URL dans son index. Il lance son service d’Adwords et la barre d’outil du navigateur entre comme une grande révolution numérique. En 2001, Google a à son actif plus de 3milliards de documents.

Des pas après des autres

Les 8 salariés se sont transformés cent fois plus en 2004 après que l’entreprise ait lancé le « Google Actualités », le « Google shopping » dépassant ainsi l’index de 6 milliards d’entrées avec toujours des nouvelles fonctionnalités. La même année, elle fait son entrée à Wall Street avec 85dollars à son début. En 2005, « Google Maps » nait suivi du « Google Trends ». En 2006, elle rachète Youtube et devient le noyau de la recherche universelle en tout genre avec plus de mille milliards d’URL uniques. En 2008, le navigateur « Open Source Chrome » arrive dans la grande famille et le développement des recherches continue. En 2009, avec le lancement de la correction orthographique, les internautes ont fait une découverte avec la traduction en rapide avec plus d’une cinquantaine de langues sur le « Google translator ». L’expérience et la persévérance ont fini par payer et   Larry Page, l’un des fondateurs de Google, devient Président exécutif de Google en 2011. Le projet « Google+ » nait la même année, et vers la fin de cette même année, la société s’installe à Paris, France.

Pour le bilan de cette année 2019, Google est valorisé en bourse avec 711.19 milliards de dollars avec plus de 80.000 salariés dans le monde, et constitue le G des GAFAM.