Tik Tok, un phénomène mondial remède du confinement   

0
189

Si plusieurs personnes ont parlé d’une guerre chimique entre les Etats-Unis de l’Oncle Sam et la Chine de Mao Zedong  derrière le très dévastateur « Coronavirus »,  la guerre du 21ème siècle est passée aussi par le numérique.  Les grandes puissances n’auront peut-être plus besoin  des armes nucléaires car tout se déclenche actuellement sur Internet.  Concurrence économique, numérique, chimique, et avec une forte  maitrise de la  communication,  ces deux grands pays ont mis le monde presque en situation chaotique toujours avec leur guéguerre de puissance. Et l’arrivée de l’application  Tik Tok n’a pas amélioré leur relation.

Donald Trump n’en est pas fan. L’application chinoise Tik Tok est arrivée en fanfare sur le marché économique numérique pendant le confinement malgré qu’elle existe déjà depuis 2016.  En effet, sur le plan diplomatique mondial,  le Coronavirus a déclenché une sorte de vide pour  l’année 2020 car le monde s’était comme estompé et toute initiative et tentative à un conflit mondial a été mis en stand-by. Mais, malgré que la Chine ait été pointée du doigt de par ce virus, le monde a suivi à la lettre les conditions de survie. Des conditions que la Chine, elle-même, a su résoudre par un renforcement économique sur la toile grâce à la fameuse application Tik Tok. C’est une application chinoise donc qui a pris une grande flambée une fois le confinement annoncé. Coïncidence ou stratégie économique ? On l’ignore, mais l’application a été développée par l’entreprise chinoise  ByteDance en 2016 pour sa première version,  et a pris une place spéciale pour les amoureux des réseau sociaux en Mai 2019 .  Tik Tok a été créée pour être plateforme de partage de vidéos et de réseautage social,  accusé d’être une application d’espionnage, Tik Tok s’est vu interdire par un décret lancé par Donald Trump aux Etats-Unis. Mais, cela n’a pas empêché la vélocité de sa notoriété au niveau du marché mondial. 

Mondialement appréciée

Le confinement a été de plus amusant pour nombreuses personnes qui ont téléchargé l’application Tik Tok sur leur Smartphones. Ludique, divertissant,  plaisant,  certainement la grande majorité des utilisateurs d’Internet ont Tik Tok. Des stars mondiales du show-biz hollywoodien, bollywoodien, africain, européen, asiatique, des personnalités politiques se sont mises au jeu et les jeunes  ont partagé des séquences vidéos de tous les sentiments, des événements qui leur arrivent pendant le confinement.  Un phénomène planétaire qui a fait sa place auprès de tous ceux qui ont la chance de partager leurs merveilleux moments en famille, entre amis et ou entre collègues,  Tik Tok semble être le bijou des réseaux sociaux de cette année 2020. D’ailleurs, le plus célèbre et utilisé sur cette application  est les extrais de danse avec nombreuses chansons en mime. Il y a toute une communauté de Tiktokers dans le monde comme à Madagascar où une communauté « TikTok Malagasy ofisialy » a plus de milliers de membres sur Facebook qui aiment les « challenges » TikTok, et les fous rires.