Tencent, le premier réseau social chinois

0
139

Bien que Facebook soit le réseau social le plus utilisé au monde, il n’est pas le seul dans le secteur. Tencent, le réseau social chinois est notamment le rendez-vous des utilisateurs de réseaux sociaux mobiles, mais en Chine. Faisant partie du collectif, BATX, Baidu, Alibaba, Xiaomi, Tencent est le Facebook du peuple chinois. Créée en 1998, cette entreprise a été fondée par Ma Huateng et Zhang Zhidong. Siégeant principalement au Tencent Tower àGuangdong, Tencent est un maitre dans les services internet faisant barrage à Facebook de s’implanter en Chine.

Dans la République populaire de Chine, la technologie passant par le numérique n’a de place pour d’autres pays. En effet, après que la Chine ait banni Google dans son territoire, Facebook n’est pas aussi le bienvenu. Bien que l’on persistera à dire que le pays s’inspire constamment de son homologue les Etats-Unis, elle semble ne pas les vouloir s’instaurer dans la vie quotidienne des chinois. Effectivement, l’entreprise Tencent du groupe Tencent Holdings est semblable de Facebook. C’est un réseau social qui a plus de services à son actif. Messagerie instantanée dénommée WeChat, jeux en ligne, portails web, vente en ligne, etc. appartiennent aux offres que cette plateforme propose à ses utilisateurs. D’ailleurs, Tencent QQ est la plus grande communauté en ligne du monde avec des millions de comptes connectées en même temps. Au commencement, l’entreprise a vu le jour par un financement du capital-risque, mails le début fut difficile ainsi le sud-africain Naspers achète 46% de l’entreprise.En effet, la société était basée sur la publicité, mais se tournent vers les produits virtuels dont des jeux vidéo en ligne QQ Games qui augmente son chiffre d’affaires. L’année 2015 était celle où Tencent a changé la donne de son existence.  Elle participe avec 15% dans Glu Mobile avec 126millions de dollars d’investissement. Cliquez ici.

Ouverture sur le marché européen

Avec un effectif de 44 796 d’employés, le chiffre d’affaire de Tencent ne cessa d’augmenter avec 35,3 milliards de dollars en 2018 avec ainsi une capitalisation de 520 milliards de dollars. En 2016, ESPN et Tencent signent pour un service de commentaires sportifs en mandarin pour la Chine. Peu de temps après, l’entrée boursière de la firme lui a mis sur l’un des plus importantes en Asie at au monde. Considérée comme copieur par ses concurrents, Tencent évolue malgré tout avec ses fonctionnalités et son fameux QQ International disponible en plusieurs versions.  L’évolution innovatrice continue et Tencent lance le premier service de télévision interactive intelligent de Chine avec TCL30. En revanche, Tencent s’attaque au marché indien avec une collaboration avec une entreprise indienne. Puis le QQLive nait, un distributeur de contenu multimédia, ou encore le QQShow, un système d’habillage d’avatar pouvant être acheté en ligne. Il y aussi le QQPlayer pour les téléchargements gratuits. En outre, Tencent a une société de production qui a participé à quelques films de WarCraft. Actuellement, la société est présente au niveau mondial et s’intéresse aux marchés européens