Tiasy Consulting ou comment recruter vos meilleurs talents sans bouger de chez vous?

0
251

Si trouver du travail est un véritable parcours du combattant pour la plupart des jeunes malagasy, trouver des candidats à la hauteur de leurs exigences l’est également. Suite à ce dilemme, la startup Tiasy Consulting a été créée pour se positionner en tant qu’intermédiaire entre ces deux mondes, et répondre aux besoins des deux parties. L’innovation de cette startup : tout le processus de recrutement et de placement se fait directement en ligne.

Recruter les meilleurs talents sans bouger de chez soi

Le processus de recrutement est un long périple. Ce stade est pourtant indispensable pour toute entreprise qui souhaite se développer. Afin d’aider les entreprises à se développer plus rapidement en termes de ressources humaines, sans dépenser leur temps à trier les CVs, contacter chaque candidat pour s’assurer de la véracité des documents, contacter les référenceurs, Tiasy Consulting a été mis en place en plein confinement, à Madagascar, en Août 2020. La mission de la société : chasser des talents et placer ces derniers au sein des entreprises.

Projet de l’entreprise Book News Madagascar et de sa fondatrice, Tiasoa Samantha, l’innovation de Tiasy Consulting se situe au niveau de la réalisation de ses services. En effet, le recrutement se passe uniquement en ligne. Une page Facebook et une page Business LinkedIn ont été créés à cet effet. Le processus suit cinq étapes rigoureuses : la publication de l’annonce de recrutement sur les pages, la réception des CVs par Message privé ou par mail, le recoupement des CVs, le triage des profils, et enfin la livraison des profils les plus adaptés à l’entreprise. Cette mise en relation est la première partie du travail. Un contrat est signé avec l’entreprise cliente à cet effet.

Si un candidat est recruté, Tiasy Consulting contacte ensuite le candidat et une facture est délivrée à l’entreprise.

Un service après-vente a été mis en place, permettant aux entreprises de bénéficier d’un remplacement de prestataire gratuitement si le candidat placé quitte son travail, pour diverses raisons, dans les trois premiers mois suivant son recrutement. Toute cette procédure se déroule uniquement en ligne.

Une base de données de CVs importante

La base de données de CVs de Tiasy Consulting est importante. Plus de 1000 CVs ont été recensés depuis la création de la page, tout domaine confondu. Cependant, le domaine digital, notamment celui de l’assistanat virtuel, de la rédaction web et du community management, constituent 70% des dossiers reçus.

« Nous avions déjà des bases de données de chez Book News Madagascar. Puis, après la création de la page Facebook, nous avions fait des annonces dans des groupes, et j’en avais aussi fait sur LinkedIn, et nous en avons encore plus reçu. Malheureusement, ils ne sont pas tous potables, et nous sommes obligés de trier ces CVs, car nos clients sont exigeants », a expliqué Tiasy, fondatrice de Tiasy Consulting.

Les CVs qui ne sont pas sélectionnés ne sont toutefois pas supprimés. Ils sont classés dans un dossier à part et sont envoyés aux entreprises qui recrutent des profils ayant peu d’expérience.

Tiasy Consulting a également développé un partenariat avec la société HerHero, qui travaille dans l’insertion professionnelle des femmes vulnérables à Madagascar.

L’ambition de Tiasy Consulting est de s’élargir au niveau international, de pousser les entreprises étrangères à reconnaître les talents malagasy, et de pousser les jeunes malagasy à accéder à des postes dans des filiales étrangères.