Covid-19 à Madagascar – Une année de transformation digitale et de renaissance des entreprises

0
279

L’année 2020 va bientôt s’achever. Pour les individus qui se sont sortis indemnes de cette dernière, l’année 2021 sera  l’année des meilleures perspectives et de réalisation des initiatives ratées. Si certains maudissent encore 2020 comme l’année de tous les malheurs, et surtout pour les entreprises qui ont dû fermer leur porte suite au confinement, d’autres ont vu leur entreprise renaître dans les derniers mois. En effet, bien que le Covid-19 ait fait des ravages sur son chemin, il a tout de même favorisé aux entreprises de se réorienter vers d’autres alternatives qui ont beaucoup renforcé le milieu du travail digital.

Beaucoup ne parlent que du côté négatif du Coronavirus. Cependant, le confinement a fait naître beaucoup plus d’économies et de productivité sur le travail en ligne, de manière générale. En réalité, il existe des salariés qui ont dû travailler de chez eux qui ont donné une note de positivité dans la mesure où ils ont plus envie de produire plus car la pression n’est pas la même qu’au bureau. Le télétravail a généré des salariés qui se sont surpassés par peur de perdre leur emploi surtout que pendant le confinement, tout était presque inaccessible. Il y a aussi plusieurs entreprises traditionnelles qui ont opté pour la digitalisation car leurs entreprises ne pouvaient plus recevoir leur client chez elles. Le seul moyen pour parvenir à compenser les vides économiques était de travailler en ligne. L’e-commerce a pris de l’ampleur. Que cela soit sur Facebook ou d’autres réseaux sociaux, les ventes en ligne ont aidé beaucoup de monde. Elles ont largement apporté des revenus. Hormis cela, grâce entre autres au Covid-19, une prise de conscience générale sur la place du digital dans le milieu du travail a été observée. Quelques entreprises offshore se sont installées au pays. Et, le télétravail n’a jamais été aussi important à Madagascar et dans plusieurs pays du monde.

Information rapide

Tous les métiers qu’on qualifiait de « peu intéressant » ont retrouvé leur place. Comme la livraison à domicile, l’assistance virtuelle, rédaction web, le digital a transformé le milieu du travail dans le monde entier. Plusieurs personnes n’aiment pas où dénigrent le travail en ligne, mais depuis la crise sanitaire, seul le digital a boosté le niveau économique de quelques entreprises. Heureusement, car ce sont les entreprises digitales qui ont informé le monde sur la propagation du Coronavirus. L’information est beaucoup plus rapide et plus accessible à tous même si le niveau de vie n’est pas le même pour tout le monde. Grâce au digital, tout un chacun a pu avoir le même niveau d’information sur l’évolution du Covid-19. Ainsi, la situation du  Coronavirus n’aurait pas été connue de tous si les travailleurs en ligne n’étaient pas là.  Et la naissance des autres startups ne font que continuer car le digital est une économie à fort potentiel surtout pour les années futures. Il est maintenant prouvé que le monde évolue et que le digital est l’avenir de la profession.