Madagascar – Installation de sites de wifi gratuit dans 50 villes

0
282

A l’ère actuelle, Internet fait partie du quotidien. La connexion est une indispensabilité qui confirme la règle. Bien que ce soit « fun » de vivre à l’ère du numérique, il est souvent compliqué de se connecter 24h sur 24h vu le coût des forfaits Internet. Ainsi, avoir Internet constamment n’est pas une chose facile pour les Malagasy étant donné que cela coûte cher.  Il est aussi plus difficile d’avoir un  accès libre surtout que ce n’est pas tout le monde qui a les moyens. Actuellement, l’Etat malagasy a offert des sites wifi gratuits pour tous les Malagasy dans 50 villes du pays.

Il était temps que les Malagasy profitent aussi de l’ère numérique en ayant leurs propres sites de wifi gratuit, et ce, dans leurs propres villes. En effet, le Ministère des Postes, des Télécommunications et du Développement Numérique ou MPTDN,  sous le haut patronage  de l’Etat malagasy, a lancé le projet « Hotspot Internet Maimaimpoana », pour une installation d’un site de wifi gratuit sur 50 villes de Madagascar. Déjà installés dans quelques villes du pays comme Antsohihy,  Ambatondrazaka,  Ambovombe, et d’autres encore, les Malagasy sont heureux de pouvoir surfer en toute liberté et en toute qualité. Avec un débit assez élevé, chaque personne qui va utiliser ce wifi gratuit aura 30 minutes par jour afin de laisser les autres aussi profiter. Et actuellement, cette nouveauté a fait l’unanimité. Disponible actuellement sur les jardins d’Antaninarenina, Ambohidratrimo, Ambohijanaka, Sabotsy Namehana, au bureau du Fokontany pour la ville des Mille, le Wifi gratuit plait. Il est une nouveauté qui attire plus d’un. Les jeunes se retrouvent déjà sur les bancs de ce jardin pour profiter de ce wifi gratuit pour les fêtes. C’est également une occasion pour faciliter la population de faire ce dont elle a besoin sur le net. L’arrivée de ces sites a provoqué des réactions sur les réseaux sociaux qui sont tout de même indécis sur l’utilité de ces nouvelles perspectives numériques. En effet, des critiques ne se sont pas fait attendre sur l’importance de cette initiative.

Au centre des débats

Selon les réactions sur les réseaux sociaux, ces installations peuvent divertir plus que d’apporter des meilleures choses surtout pour la jeunesse qui est déjà assez figée sur internet.  Ici, c’est Facebook qui a été au centre du débat.  Mais, d’autres parlent de la facilité d’accès pour tout le monde étant donné que tout le monde n’a pas le même but sur internet.  Ce « Hotspot Internet Maimaimpoana » est une belle plateforme pour tout le monde , car des communes à savoir Tsiroanomandidy,  Arivonimamo,  Miarinarivo,  Ampefy,  ou encore Antsirabe dans des communes comme Ambositra et Ambalavao,  sont déjà dans la liste des bénéficiaires.  L’on peut, d’ores et déjà, constaté que ce projet est apprécié par les jeunes qui sont de plus en plus nombreux à venir dans les sites.