Littérature moderne – Les livres en ligne s’arrachent comme des petits pains

0
60

Comme toute autre innovation qui a bouleversé la routine humaine, le milieu de la littérature n’est plus ce qu’il était car les livres sont depuis quelques années disponibles sur des sites spécifiques. Les grands écrivains du siècle de la renaissance, de l’humanisme et de la lumière sont comme ressuscités par le fait que leurs œuvres sont toujours aussi vivantes et fascinantes par les férus de la littérature. Si avant des livres se vendait sur l’un de plus grands sites d’e-commerce au monde et non moins l’un des premiers, Amazon, actuellement il y a des sites qui offrent des livres gratuitement.

Des romans, des essais, des contes et nouvelles, des recherches scientifiques, des livres d’histoires, plusieurs livres sont désormais accessibles aux internautes qui ont besoin de renouer avec les lignes des plus grands tomes ou encore des grandes sagas de tous les temps. Il existe des sites web qui facilitent aux amateurs de la littérature d’accéder à des grands écrivains d’antan. Une belle inspiration qui fait aussi jaillir des jeunes poètes et slameurs qui puisent parfois leurs idées dans des grands noms de la littérature étrangère ou locale. Tout comme les applications d’apprentissage de langues étrangères, des sites web comme https://www.livrepourtous.com où il existe des milliers de livres à télécharger. C’est, effectivement, beaucoup plus pratique de lire un livre sans pour autant trimbaler avec soi le livre physique. D’autres sites proposent des très bons livres téléchargeables alors qui disposent de nombreux genres littéraires. Que ce soit sur smartphones ou d’autres supports médias, les livres traditionnels se retrouvent dans les bibliothèques ou dans les librairies. Mais, les versions numériques y sont aussi disponibles. Avec la rénovation de la bibliothèque nationale d’Antananarivo, à Anosy, les jeunes de la ville des Mille peuvent actuellement se retrouver dans un endroit où seuls les yeux et l’esprit qui se communiquent.  Une très belle initiative, d’ailleurs, car il a été constaté que la génération présente ont la fainéantise de s’acclimater avec la littérature. 

Plus de six milles téléchargeables

Quoique, selon le sondage effectué en ligne, le nombre des livres téléchargés ont décuplé surtout durant la période du confinement.  Les lectures en ligne se font de plus en plus fréquemment pour les romans qui veulent avoir une promotion un peu plutôt qu’au moment de la publication officielle. Ici https://monbestseller.com, il y a les grands classiques de la littérature du monde,  histoire de voir la façon des écrivains anciens de choisir leur premier mot,  leur première phrase pour commencer à écrie leur récit.  Il est nécessaire de rappeler que ce genre de sites facilitent beaucoup de personnes de faire leurs recherches et de leur ouvrir d’autres portes de connaissances et renouer en même temps avec la tendance du développement du numérique et de la technologie moderne.  A Madagascar, les sites web pour la littérature ne sont pas encore habituels, mais ce sont les jeunes écrivains qui commencent à se créer un tout nouvel univers.