Inclusiv Academy, fière de sa première promotion

0
185

Depuis une année déjà, Inclusiv Academy a été mise en place à Madagascar. Il s’agit d’un centre de formation professionnelle dont le but est de réorienter les jeunes vers les métiers du numérique et du digital. Le 23 juin dernier s’est tenu la sortie sa première promotion, après avoir suivi une formation intensive d’une durée de 6 mois.

Fruits d’une année d’existence

Réussite, un mot qui peut décrire le parcours d’Inclusiv Academy durant une année. Inclusiv Academy est un centre de formation professionnelle dont le but est de réorienter les jeunes vers les métiers du numérique et du digital. Le 23 juin 2021 dernier s’est tenu la sortie sa première promotion, après avoir suivi une formation intensive d’une durée de 6 mois.

Vu le rythme du cursus, les apprenants étaient qualifiés de vrais « challengers » aux yeux des formateurs. Ils ont réussi à accomplir leurs missions en tant que stagiaires et apprenants en même temps. Preuve,  chacun d’eux est arrivé à concevoir et développer une application de A à Z. Malgré la diversité de leurs filières, ils ont tous atteint le niveau nécessaire pour pouvoir arriver jusqu’au bout.

« Le rythme était intense mais au final, tout le monde l’a bien vécu. En conclusion, on peut dire que c’était un succès. Tout s’est déroulé à quelques détails près comme prévu, et ce malgré une période de confinement », a affirmé Joëlle Andrianarijaona, Directrice Générale d’Inclusiv Academy.

Après avoir bénéficié d’un encadrement et d’un coaching venant des formateurs, le résultat est concluant pour ces apprenants.

« Le bilan est plus que positif. Certains de cette première cohorte sont en phase de signer leur contrat de travail avec nos entreprises partenaires », ajoute-t-elle.

Ensemble pour atteindre un but

Chacun a donné son maximum durant la formation. A force d’être à la hauteur, les stagiaires ont été aperçus avec une forte motivation. D’autre part, Inclusiv Academy engage des professionnels afin de promouvoir les métiers du numérique. Ces enseignants donnent le meilleur d’eux même pour accompagner les étudiants dans leurs projets.

« On a des professeurs nationaux comme internationaux, nos formateurs sont tous déjà dans le domaine», a déclaré Isa Randrianasolo, Responsable de communication de l’Inclusiv Academy.

Ainsi, compte tenu de la diversité du background de chacun de ces étudiants, une méthode sérieuse et assez particulière était appliquée en vue de renforcer leurs capacités. « Ils ont eu un background très différents : Doctorant en Droit, Ingénieur en Météorologique et bien d’autres », affirmait encore Ia Responsable de communication.

La route continue

Ce n’était que le commencement. Inclusiv Academy projette actuellement d’accueillir plusieurs promotions. Un très grand défi car l’objectif sera de garder la même qualité et la proximité d’accompagnement avec les partenaires. Pour la prochaine rentrée, le programme sera légèrement modifié. Les retours venant des Entreprises seront considérés afin de relier les compétences attendues aux besoins des recruteurs. Ainsi, les techniques pédagogiques seront transformées suivant l’évolution de la technologie.

La prochaine rentrée est déjà annoncée, prévue le 3 Août 2021. Les inscriptions sont actuellement en cours pour ceux qui sont intéressés par la formation. Inclusiv Academy conseille de visiter sa page Facebook pour s’informer aux programmes. Elle est déjà prête pour accueillir les prochains stagiaires.