NextA : plateforme d’accélération d’entreprise ouvre ses portes aux startups

0
44

 

Une génération d’entrepreneurs vient de naitre à Madagascar. Ils sont jeunes et créatifs et sont en train de contribuer à une reconversion économique, bien qu’encore minime. Au vu de la difficulté de la démarche pour la création d’entreprise, le groupe Axian a créé Nexta une plateforme d’accompagnement et d’accélération de jeunes entreprises.

Il est beaucoup plus difficile de créer une entreprise surtout quand on est jeune. A Madagascar, avec le taux ahurissant de chômage, les étudiants se retrouvant sans emploi après leurs études décident d’entreprendre. Soit, créer leur propre entreprise à partir de rien.  Cependant, l’idée innovatrice n’a jamais été ce qui empêchait mais plutôt la phase du départ. Des ressources matérielles, financières et humaines sont souvent les sources de blocage, les jeunes passent par l’incubation. Ils sont formés et accompagnés. Le choix de ne pas réussir semble inconcevable. En effet, avec le lancement de la plateforme Nexta par le groupe Axian, l’ambition de voir plus grand et plus loin anime les jeunes

Avec des partenaires potentiels

Quelques entrepreneurs sont incubés chez Nexta comme Anita Volatsara qui a fondé l’Agence de voyages « Marodia ». « Elle a été conçue spécialement pour les Malgaches afin qu’ils profitent pleinement de la beauté de leurs pays, et ce, avec un coût abordable », selon ses dires. Relativement à ce souci d’accompagner les jeunes, Nexta devient le premier incubateur au pays et un conciliateur entre acteurs et porteurs de projets. En d’autres termes, il facilite les entrepreneurs à avoir plus d’accès à des partenaires potentiels nationaux et internationaux. Inspiré de la célèbre StationF à Paris, la structure se situant dans l’enceinte de Futura Andranomena travaille entre autres avec l’EFOI (Entreprendre au Féminin de l’Océan Indien), l’UIEE Unité d’Incubation Entrepreneuriale et Emploi, YouthCan, Madagascar Business & Professional Women, HayMadagascar,ou encore Go Teach.

NextA soutient les initiatives comme le Startupweekend Paris Madagascar

Pour plus d’informations, aller ici https://www.axian-group.com/2018/11/16/nexta/.