Classement RedMonk 2021 – JavaScript demeure premier de la liste

0
224

Depuis sa création en 2002, la firme d’analystes américaine RedMonk reste un influenceur incontournable dans le monde du développement et de la technologie. Chaque année, elle met à jour les classements des langages de programmation les plus populaires auprès des développeurs. Pour le premier trimestre de 2021, JavaScript ou JS reste au sommet de la liste.

L’analyse bien pensée de RedMonk

Malgré une rude concurrence, JavaScript reste encore une fois en tête du classement. Parmi les 20 langages de programmation dans la course, les étoiles montantes n’ont pas encore réussi à détrôner sa place.

En général, l’analyse menée par RedMonk se base sur les données qu’ils obtiennent suite aux comportements des utilisateurs. En effet, ses études prennent en compte les demandes d’extraction du langage dans le site web GitHub. À noter que, ce site fonctionne comme un lieu de partage et de stockage pour les développeurs.

En plus des données de GitHub, l’analyste développeur de RedMonk prend sa source dans la plateforme d’échange Stack Overflow. Ce site permet aux développeurs de discuter grâce à des questions-réponses sur des thèmes qui tournent autour de la programmation informatique.

Une fois les données obtenues, les analystes de la firme vont combiner les deux sources pour donner un résultat de classement bien justifié. Par ailleurs, ce classement ne se diffère pas beaucoup du résultat que RedMonk a annoncé l’année dernière.

Parmi les tops 3, Python gagnait la deuxième place avant Java si l’année dernière les deux étaient ex aequo, suivi de près par PHP. Quant à une étoile montante du langage de Script, TypeScript gagne une place et devient la huitième du top 10. Or, le langage Rust de Mozilla gagne la 19e place auprès de Perl, connu comme un langage de traitement de l’information de type textuel.

Le langage le plus accessible de tous

Une force de la nature selon RedMonk, JavaScript reste la plus utilisée soit avec une augmentation de 453 % d’extraction sur GutHub depuis 2018. Déjà à sa septième version, ce langage de programmation ne cesse de s’améliorer depuis son apparition en 1996. En effet, elle est à la fois un langage qui sert à enseigner les développeurs débutants et aussi un langage pour les développeurs professionnels.

Généralement, JS se définit comme un langage de programmation script qui s’intègre facilement avec HTML. Il se ressemble un peu au C et au PHP, mais il reste un langage basé objets. Ces derniers font partie d’une implémentation JS et représentent la page web ou le contenu même de la page. Pourtant, vous pouvez également créer vos propres objets.  

Un langage très apprécié des grandes firmes telles que Microsoft, Google ou Facebook, il sert à développer différents types de produits fonctionnels, innovants et performants. Dans le développement web, JavaScript permet de créer un site web dynamique et moderne. Il sert également à concevoir des logiciels comme avec la plateforme Node JS. En plus de cela, la maîtrise de JavaScript vous permet de devenir un développeur Fullstack puisqu’il permet de programmer en backend et en frontend.