Projet Miary Digital – Un partenariat ambitieux pour soutenir l’innovation numérique

by
in
miary digital

Le Projet MIARY DIGITAL, lancé dans le cadre de la troisième phase du projet PIC, est un programme d’incubation et d’attribution de subventions. Il a spécialement été conçu pour soutenir les entrepreneurs du secteur du numérique à Madagascar.

Ce projet a été initié par le MNDPT et financé par la Banque Mondiale.

La première phase du programme vise à promouvoir l’innovation et l’entrepreneuriat digital dans la région d’Analamanga.

Un programme pour dynamiser le secteur digital à Madagascar

Le Projet MIARY DIGITAL a été lancé grâce à une collaboration étroite entre le Ministère du développement Numérique, de la transformation Digitale, des Postes et des Télécommunications (MNDPT) et le projet Pôles Intégrés de Croissance (PIC).

Avec le soutien de la Banque Mondiale, ce programme vise à encourager et accompagner les start-ups du secteur numérique à Madagascar.

Dans le cadre de cette initiative, trois incubateurs de renom, à savoir Orange Digital Center, NextA et ZafyTody, ont été sélectionnés pour choisir et accompagner les start-ups participantes.

La première phase du programme s’adresse aux porteurs de projet d’au moins 21 ans résidant dans la région d’Analamanga. Tous les domaines d’activité sont acceptés, que ce soit l’éducation, l’agriculture, les finances ou autres. Cependant, les projets doivent proposer une solution digitale.

Par ailleurs, le Projet MIARY DIGITAL encourage vivement les projets ayant un impact positif sur le climat.

Les appels à projets ont été ouverts le 1er juillet 2023 et resteront accessibles jusqu’au 31 juillet 2023. Les candidats intéressés peuvent s’inscrire sur le site digital.miary.mg.

Des informations supplémentaires sont également disponibles sur les pages Facebook des trois incubateurs.

Un accompagnement complet pour les projets novateurs

Pour cette première phase du projet MIARY DIGITAL, les incubateurs sélectionneront deux cohortes de 45 start-ups. Ces start-ups bénéficieront d’un soutien stratégique et financier essentiel pour transformer leurs idées en projets concrets et pérennes.

Ces entreprises auront l’opportunité d’être incubées pendant une période allant de 6 à 12 mois. Au cours de cette période, elles bénéficieront d’un accompagnement complet comprenant des formations, du mentorat, de l’accompagnement personnalisé et des opportunités de réseautage.

À la fin de la période d’incubation, les participants devront préparer et présenter un business plan détaillé aux experts du domaine. Ce plan devra démontrer la viabilité et le potentiel de croissance de leur entreprise. Les résultats de cette évaluation joueront un rôle déterminant dans l’octroi d’un financement pour la concrétisation de leur projet.

Les bénéficiaires du Projet MIARY DIGITALauront la possibilité de demander une subvention financière, dont le montant variera entre 5000 et 15 000 dollars. Les demandes de subvention seront étudiées par le MNDPT, le ministère de l’Industrialisation du Commerce et de la Consommation (MICC), le projet Pôles Intégrés de Croissance (PIC) et la Banque Mondiale. Ces deux derniers agiront en tant qu’observateurs.

Le Projet MIARY DIGITAL représente une opportunité unique pour les entrepreneurs du secteur du numérique. Il donne aux entrepreneurs locaux les moyens de développer leurs idées en bénéficiant de formations, d’accompagnement et de networking. Le programme leur permet également d’obtenir des subventions essentielles pour concrétiser leurs projets numériques.