Plongez dans l’univers de Johanne : une créatrice enthousiaste, animée par sa passion pour les réseaux sociaux

À l’âge de 17 ans, Johanne a développé un vif intérêt pour les créateurs de vidéos sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram et YouTube). Se servant uniquement de la caméra de son téléphone, elle a commencé à visionner des tutoriels de montage vidéo sur YouTube. Un jour, elle a décidé de créer sa propre chaîne YouTube et a ainsi lancé Vitsily, où elle partage son quotidien et dispense des conseils pratiques, un peu comme un journal intime selon ses propres mots.  

Au fil du temps, Johanne a commencé à fréquenter des personnes qui créent des vidéos autour d’elle, ce qui lui a ouvert les portes du monde professionnel du digital. En effet, en  2020, elle a été contactée par la Présidente du mouvement Omena ,  pour rejoindre leur équipe « social media digital  »

« J’ai immédiatement accepté cette opportunité, car la cause défendue par Omena m’a beaucoup intéressée, et c’était également une occasion de développer mes compétences dans le domaine du numérique. » Déclare-t-elle

Ainsi, Johanne a passé un an à réaliser le montage vidéo des contenus de l’organisme OMENA destinés à Instagram

Le cheminement vers la conception de son digital store

Pendant son stage de deuxième année, Johanne a intégré une agence de community management qui l’a placée dans une équipe de conception digitale. Elle s’est donc concentrée sur la gestion des réseaux sociaux . Par la suite, elle a été recommandée par un responsable de cette même agence pour travailler dans une autre agence de communication. Là, elle a occupé le poste de community manager et a également réalisé quelques travaux de design graphique.

Son intérêt pour le design graphique commença alors à grandir et la jeune femme décida de suivre des cours pour approfondir ses compétences dans ce milieu.C’est précisément cet amour qui l’a poussée à créer son propre digital store.

« La prospection de clients dans le domaine du design graphique est parfois difficile, mais j’ai quand même décidé de me lancer afin de constituer un portfolio et d’exprimer ma créativité. » Affirme-t-elle.

Que peut-on trouver dans son digital store ?

Un  « breakup journal »  

Ce workbook de rupture est une collection de questions de journal qui ont aidé la jeune femme à traverser les premières semaines de sa rupture.

« Ma principale source d’inspiration pour ce projet a été ma rupture (rires). J’avais l’habitude d’utiliser des modèles car j’écris énormément. En relisant mon journal, une idée a germé en moi. De plus, j’avais une amie fraîchement sortie d’une relation, et lorsque je l’ai vue écrire, je ne pouvais m’empêcher de lui envoyer des « journal prompts » Et là, elle m’a dit : ‘Ah, tu devrais écrire quelque chose !’ C’est ainsi que je me suis lancée dans cette aventure. » Raconte-t-elle.

Elle ajoute :

« Dans ma création, j’ai cherché à rester neutre. J’ai voulu transmettre l’idée que guérir d’une rupture ne signifie pas nécessairement « détester cette personne et passer à autre chose », mais plutôt faire comprendre aux gens qu’il y a deux « sides » d’ une rupture. Que l’on soit celui qui quitte ou celui qui est quitté, il n’est pas forcément nécessaire de se détester pour trouver la paix. »

Des Weekly planners

En plus du breakup journal, Johanne propose également des « weekly planners » pour vous aider à organiser votre emploi du temps de manière efficace et pratique.  Pour les thèmes, elle s’est inspirée de ses chanteurs préférées comme Harry Styles et Taylor Swift.

Mais ce n’est pas tout ! Vous pouvez également la contacter pour créer des invitations personnalisées et des cartes pour différents événements.

« Mon objectif est d’apporter une touche de dynamisme dans la vie des gens en créant quelque chose qui leur permet d’avoir des invitations personnalisées, comme s’ils les avaient conçues eux-mêmes. Je souhaite réellement établir une connexion avec les personnes et créer quelque chose qui reflète leur identité. D’une part, j’espère que cela leur fera gagner du temps, tout en ayant l’effet similaire aux musiques de fond dans les films. »

Quelques conseils de la part de Johanne pour les débutants

 « Commencez par créer des choses pour les personnes qui vous entourent. Lorsque nos créations sont de qualité, les gens les recommandent naturellement. Il est aussi très important d’écouter attentivement nos clients . »

N’hésitez pas à suivre Johanne sur les réseaux sociaux pour vous mettre au jus sur ses dernières créations et prochains projets !

Latest articles

Related articles