Le Docteur Raseta Ravelo Andriamparany, Directeur de la recherche doctorale auprès de la Présidence de l’Université d’Antananarivo, revient au pays avec un stylo intelligent détecteur de cancer. Après l’accomplissement de ses huit années de recherches en Europe, l’utilisation de cet outil a déjà pu sauver des centaines de milliers de vies.
Troisième œil du chirurgien
Dans le cadre des « Doctoriales 8ème édition » qui se sont déroulées à la Bibliothèque universitaire d’Ambohitsaina Ankatso, le localisateur de ganglion sentinelle a été présenté officiellement ce mardi 6 Décembre. Durant le thème exposé par le Docteur Raseta Ravelo Andriamparany sur « La sonde optique au service du chirurgien pour la détection des ganglions sentinelles dans le cancer du sein : le troisième œil du chirurgien », il a expliqué que cette nouvelle technique a été déjà expérimentée à l’étranger et a été fructueuse pour plusieurs patients en Europe.
« Le mémoire que j’ai présenté a servi à fabriquer un prototype intelligent. Ainsi, cet outil va montrer la propagation des cellules cancéreuses dans divers organes. Il servira de guide au chirurgien, lors d’une intervention chirurgicale »,
enchaîne-t-il.
A l’aide de ce stylo, les cellules cancéreuses seront repérées de manière intelligente dans le corps humain et au niveau des ganglions. Cette technologie peut donc contribuer à une chirurgie plus précise, réduire le risque de récidive du cancer et améliorer les résultats à long terme pour les patients atteints de cancer. Elle peut également réduire le besoin d’opérations supplémentaires et améliorer la qualité de vie des patients en leur évitant des traitements inutiles.
Innovation et aboutissement
Grâce à l’application du stylo détecteur, les ganglions affectés par la propagation des cellules seront ainsi détectés facilement. Ces derniers ne peuvent parfois pas être vus par les chirurgiens. Ce stylo permet donc d’éviter la forme grave chez des malades.
« La présence de nodules ou de petits ganglions est à surveiller. Ces ganglions ne doivent pas être massés. Il faut tout de suite consulter un médecin. Le cancer du sein détecté précocement peut être traité »,
recommande le médecin.
Il est à noter que d’autres formes de cancer pourraient être soignés grâce à cette sonde optique, mis à part le cancer du sein.
L’utilisation du stylo détecteur de cancer pourrait avoir un impact significatif sur la précision et l’efficacité des interventions chirurgicales pour le cancer, ce qui pourrait conduire à des résultats plus positifs pour les patients atteints de cette maladie.
Technologie innovante
Le stylo détecteur de cancer est une technologie innovante qui a le potentiel de sauver des vies en permettant une détection rapide et précise des cellules cancéreuses lors d’une intervention chirurgicale.
Lors d’une opération pour enlever une tumeur, les chirurgiens doivent s’assurer qu’ils enlèvent toute la zone touchée par le cancer tout en préservant le tissu sain. Cela peut être difficile à faire à l’œil nu. C’est là que le stylo détecteur de cancer intervient : il permet aux chirurgiens de détecter les cellules cancéreuses en temps réel.
C’est donc une avancée importante dans la lutte contre le cancer et une technologie très intéressante à suivre à l’avenir.