Détection du cancer à travers un stylo maintenant possible à Madagascar

Le Docteur Raseta Ravelo Andriamparany, Directeur de la recherche doctorale auprès de la Présidence de l’Université d’Antananarivo, revient au pays avec un stylo intelligent détecteur de cancer. Après l’accomplissement de ses huit années de recherches en Europe, l’utilisation de cet outil a déjà pu sauver des centaines de milliers de vies.

Troisième œil du chirurgien

Dans le cadre des « Doctoriales 8ème édition » qui se sont déroulées à la Bibliothèque universitaire d’Ambohitsaina Ankatso, le localisateur de ganglion sentinelle a été présenté officiellement ce mardi 6 Décembre. Durant le thème exposé par le Docteur Raseta Ravelo Andriamparany sur « La sonde optique au service du chirurgien pour la détection des ganglions sentinelles dans le cancer du sein : le troisième œil du chirurgien », il a expliqué que cette nouvelle technique a été déjà expérimentée à l’étranger et a été fructueuse pour plusieurs patients en Europe.

« Le mémoire que j’ai présenté a servi à fabriquer un prototype intelligent. Ainsi, cet outil va montrer la propagation des cellules cancéreuses dans divers organes. Il servira de guide au chirurgien, lors d’une intervention chirurgicale »,

enchaîne-t-il.

A l’aide de ce stylo, les cellules cancéreuses seront repérées de manière intelligente dans le corps humain et au niveau des ganglions.

Innovation et aboutissement

Grâce à l’application du stylo détecteur, les ganglions affectés par la propagation des cellules seront ainsi détectés facilement. Ces derniers ne peuvent parfois pas être vus par les chirurgiens. Ce stylo permet donc d’éviter la forme grave chez des malades.

« La présence de nodules ou de petits ganglions est à surveiller. Ces ganglions ne doivent pas être massés. Il faut tout de suite consulter un médecin. Le cancer du sein détecté précocement peut être traité »,

recommande le médecin.

Il est à noter que d’autres formes de cancer pourraient être soignés grâce à cette sonde optique, mis à part le cancer du sein.

Latest articles

Related articles