Application Vien – Vulgarisation des informations juridiques pour les citoyens Malagasy

Vien

En raison du grand nombre de personnes qui ignorent la loi dans ce pays, l’application mobile Vien est conçue pour faire connaître les lois et règlements, les traités internationaux, les « dina » et coutumes, ainsi que les règles jurisprudentielles en vigueur à Madagascar. Une collaboration entre la Médiature de la République et Tech-AidMadagascar qui est actuellement téléchargeable sur Playstore.

« Une arme de citoyenneté »

Comme l’a indiqué le Médiateur de la République, plus de 500 plaintes ont été reçues de citoyens. Les cas les plus fréquents sont les plaintes liées aux problèmes fonciers, les retards dans le fonctionnement du tribunal, les aspects professionnels, les demandes soumises aux services qui n’ont pas été résolues, l’existence de fermetures d’entreprises et d’écoles, les plaintes entraînant des grèves. A travers ces plaintes, il a été possible de conclure qu’il existe encore de nombreuses personnes qui ne connaissent pas les lois et règlements en vigueur dans notre pays. Pour pallier à cela, l’application Vien a été créée par Tech-AIDMadagascar.

D’après le rapport du Tech-AIDMadagascar, « depuis son lancement le 27 juillet 2022, l’application compte plus de 500 téléchargements sur playstore. Les utilisateurs lui ont donné une note moyenne de 3.3/5 et playstore la placée au top 5 mondial des applications gratuites en communication ».

Une application pour tous

Grâce à la connaissance du droit, les citoyens peuvent lutter contre la corruption, et peuvent se protéger. Ils peuvent aussi savoir ce qu’il faut faire par rapport à leurs situations. Et surtout, « la raison d’être de la médiation de la république est de résoudre le problème de l’application de la loi », a expliqué Rakotoarison Hery Philippe, Médiateur de la République.

L’application a été développée par un groupe d’informaticiens, avec des journalistes et avocats Malgaches. De nombreux avantages sont tirés de l’utilisation de cette application. Cela inclut la possibilité de porter plainte directement auprès de la Médiature de la République à l’aide d’un lien. Les utilisateurs peuvent y voir l’annuaire Avocats, le Journal officiel, le Conseil du Gouvernement et le Conseil des Ministres, les éducations civique et action citoyenne.

« Cette application sera un outil précieux et utile pour les citoyens Malagasy. Elle sera un instrument opérationnel et pratique pour la vulgarisation des informations juridiques, »

a ajouté Tech-AIDMadagascar.