Face aux inquiétudes des Malagasy causées par les enlèvements brusques des personnes qui se sont succédés ces derniers temps, un jeune étudiant de l’ENI Fianarantsoa, Raoel Andriantsoa, a conçu l’application Alaivo Aho. Elle permet de géolocaliser son utilisateur en envoyant directement un lien Google Map au contact d’urgence.
L’application du moment
Alaivo Aho existe maintenant depuis le 13 juin 2022 par l’initiative d’un étudiant en Informatique Générale de l’ENI (Ecole Nationale d’Informatique) Fianarantsoa, Raoel Andriantsoa. Une fois l’application téléchargée, l’utilisateur doit d’abord enregistrer un numéro de contact d’urgence et puis activer l’application. En effet, ces numéros peuvent recevoir un lien Google Map venant de l’utilisateur, suite à un appel ou message d’urgence. De ce fait, l’activation de l’application Alaivo Aho peut aider les proches de l’utilisateur à le localiser facilement. Comme l’explique Andriantsoa, l’idée lui est venue du fait que des jeunes se sont portés disparus.
« Le téléphone envoie automatiquement nos coordonnés. Je pense que les inquiétudes de nos parents seront allégées s’ils savent où on est. »
Retours des utilisateurs
Après avoir lancé l’application sur son compte Facebook, Andriantsoa a reçu des avis positifs et constructifs venant des personnes qui ont testé l’application Alaivo Aho. Certains disent que cela marche correctement et d’autres disent que les coordonnées ne se chargent pas encore. Pour pouvoir améliorer la première version, l’application ne sera disponible qu’après quelques mises à jour. En tout cas, l’étudiant envisage de le perfectionner pour le rendre plus opérationnelle.
« Pour la prochaine version, je pense ajouter deux (2) autres contacts d’urgence, un bouton panique qui permet immédiatement de partager les coordonnées à des contacts de votre choix et puis mettre un bouton raccourci sans avoir à ouvrir le téléphone, par exemple en appuyant 5 fois sur le bouton volume »