Sans statistique exacte, la majorité des internautes pensent que sur Internet, rien n’est impossible. C’est un champ immense d’informations qui met un petit peu tout le monde sur le même niveau d’accès aux connaissances libres et disponibles. Mais, hormis les algorithmes qui coordonnent les messages instantanés, les publicités répétitives de différents produits, les suggestions de pages et sites similaires, il existe aussi les hackers qui piratent un peu tout le monde pour diverses raisons.
C’est souvent pratique de sentir qu’Internet peut tout donner satisfaction aux besoins de tous. Mais, sait-on que cela n’a jamais été le fruit du hasard. En effet, sur Internet et dans le milieu de la technologie informatique, il existe les « hackers ». Des geeks de l’informatique qui font leur loi sur internet. On les appelle aussi les « pirates du web ». Ce sont, en effet, des génies qui infiltrent les serveurs des plus grandes entreprises pour leur soutirer de l’argent ou encore pour avoir des informations privées afin de les vendre aux concurrents enquêtes profondes pour pouvoir s’introduire dans la vie de leur cible. Leur démarche est très minutieuse vu qu’il existe des méthodes de piratages. Et seuls les experts les maitrisent. Mais les plus courantes sont le « Clickjacking » et le « Pishing ». La première est, en effet, d’enquêter sur la personne ou l’entité cible. L’obliger quelque part à cliquer sur différents liens qui lui pousseront jusqu’à cliquer sur des liens ou des pages contrôlés par les hackers. Ainsi, une fois le lien ou la page cliquer, la webcam se déclenchera tout seul permettant ainsi aux hackers d’entrer facilement dans la vie privée de la cible. Flippant, n’est-ce pas ? Et la deuxième est plutôt de craquer l’ordinateur de la cible en récupérant ses données personnelles, ses mots de passe, craquer les clés WEP pour avoir le Wifi et d’y circuler librement.
Une sécurité encore faible
Avec, alors, une adresse IP, une des logiciels spécifiques, le piratage informatique est monnaie courante sur la planète numérique. Bien qu’il y ait des paramètres de confidentialité sur les réseaux sociaux et les sites web, les hackers peuvent entrer comme ils veulent sur toutes les plateformes numériques de tout le monde même avec le mot de passe le plus pensé qui existe. Chacun se souvient certainement de l’histoire du jeune Edward Snowden, jeune analyste informaticien américain qui a dévoilé au monde entier que les Etats-Unis espionnaient tous les pays du monde. Une situation qui a dégradé la relation diplomatique entre les Etats-Unis et la Russie qui a qualifié cette nouvelle comme une violation de territoire. Adapté au cinéma en 2016, Snowden a changé le regard des humains face à toutes ces innovations. Dans la plupart du temps, ce sont les entités et hommes politiques qui en sont cibles. Ainsi, cela peut rendre l’Internet moins cool. Quoique, ils sont de plus en plus sollicités pour tout surveiller.