Pendant la période du grand confinement qui a réduit presque la quasi-totalité du marché mondial au plus bas, nombreuses entreprises se sont créées et ont bâti une tendance économique nouvelle générée par des jeunes d’un peu partout dans le monde. Parmi eux, quelques jeunes Malagasy qui se sont orientés vers l’entrepreneuriat digital qui a fait un grand « boum » dans la sphère économique. En effet, d’un point de vue général, l’on peut apercevoir l’engouement des jeunes Malagasy créateurs de projet, plus ambitieux les uns que les autres.
Service de livraison à domicile pour la nourriture, cours en ligne, rédactions web et toute forme de travail en ligne, nombreuses idées ont vu le jour grâce, entre autres, à la pandémie Covid-19 qui a aidé beaucoup de monde à entreprendre que d’attendre un miracle venir du ciel. Bien qu’elle ne soit pas encore bien vaincue, l’entrepreneuriat, lui, prend un nouvel élan pour une toute nouvelle génération de chefs d’entreprise qui n’ont pas froid aux yeux en ce qui concerne l’innovation professionnelle numérique et traditionnelle. Entre 16 à 25 ans, des jeunes sont déjà à la tête de leurs propres entreprises conçues durant la période difficile du confinement, à l’exemple de la plateforme e-Learning de Book News Madagascar dirigée par Ratsirahonana Tiasoa Samantha, lancée la semaine dernière pour ceux qui souhaitent se former à distance et en ligne. Une initiative née durant la même période, mais qui sera bénéfique à tous. Si plusieurs millions de personnes restées cloitrées chez elles, ce n’est certainement pas pour les mêmes raisons. Malgré l’arrêt de plusieurs activités, la productivité des autres a augmenté. Pour éviter un « bankrupt », toutes les entreprises se sont activées sur Internet.
Une pandémie pas que négative
L’année 2020 aura marqué les esprits. La Chine fera certainement parler d’elle d’ici les trois prochaines décennies suite à sa consommation extrême qu’est la cause première de ce fléau mondial. Madagascar fait partie des pays le plus touchés car économiquement cela fait un creux, et ce, dans tous les sens du terme. Mais d’un côté cela a réveillé une jeunesse quasi-oisive, où parfois l’idée de créer lui échappe tout naturellement. Effectivement, cela a montré que les jeunes Malagasy ont leur part dans le développent économique de leur pays et dans le développement proprement-dite de leur pays quand la situation le leur exige. Démographiquement, Madagascar est un pays composé majoritairement de jeunes moins de 35 ans, qui peinent à trouver un emploi stable suivant leur cursus universitaire et les besoins professionnels du pays. De ce fait, la pandémie aura changé quelque chose dans leur manière d’entreprendre qui, en un an, a pu germer divers domaines dans l’entrepreneuriat avec les moyens du bord. L’on a constaté une masse de genèse dans la production alimentaire artisanale, des accessoires de mode comme les sacs, les habits.