Le mode professionnel pour les profils, que Facebook avait testé aux Etats-Unis l’année dernière, est actuellement accessible pour les utilisateurs à Madagascar. Un mode qui permet à un compte de devenir plus professionnel et de bénéficier de fonctionnalités similaires à celles des pages Facebook. Seul petit bémol à tout cela : Madagascar n’est pas encore éligible à la monétisation.
Les fonctionnalités des pages arrivent sur les profils
Longuement attendue ! La fonctionnalité qui permet aux comptes personnels de basculer en mode professionnel sur Facebook est enfin accessible pour les utilisateurs malgaches. Testée aux Etats-Unis l’année dernière, cette fonctionnalité rend des profils Facebook plus semblables aux Pages.
Pour cela, un utilisateur doit cliquer sur les trois points à droite sur son profil et cliquer sur l’option « Activer le mode professionnel ». Le profil est par défaut défini en tant que « Créateur de contenu digital », mais celui-ci est modifiable, selon les suggestions proposées par Facebook.
Lorsque ce mode est activé, n’importe qui peut suivre le compte et voir tous ses contenus publics dans son flux sans envoyer une demande d’ami. Toutefois, l’utilisateur garde le contrôle sur les personnes qui peuvent voir le contenu de ses publications individuelles.
Le mode professionnel permet également d’accéder à des statistiques et à des informations sur les publications, l’audience et les profils, comme c’est le cas aujourd’hui sur les pages.
Une option de monétisation disponible dans certains pays
Le mode professionnel est actuellement disponible à travers le monde. Outre les fonctionnalités similaires à celles des pages qui ont été ajoutées, d’autres outils ont également été mis en place, dont notamment des options de monétisation, déjà accessibles dans plusieurs pays.
Actuellement, le nouveau programme permet aux créateurs éligibles de gagner jusqu’à 35 000 USD par mois en fonction des vues de leurs bobines qualifiées. La monétisation n’est malheureusement pas encore disponible à Madagascar.
La première option de monétisation disponible avec le mode professionnel de Facebook est le programme de bonus Reels Play. Il permet aux créateurs éligibles de gagner de l’argent en fonction du nombre de visionnages de bobines qualifiées.
« Nous voulons que les créateurs exploitent pleinement leur potentiel sur Facebook, ce qui signifie qu’il faut leur donner des moyens de gagner de l’argent et leur fournir des informations pour qu’ils puissent comprendre quels types de publications trouvent un écho auprès de leur communauté »,
a annoncé Facebook sur le blog Meta for Creators.
Une évolution à suivre de près pour les créateurs de contenus digitaux qui souhaitent monétiser leurs comptes et gagner de l’argent sur Facebook.