Avec la montée des créateurs digitaux, Meta a décidé de filtrer les vidéos divulguées sur ses plateformes : Facebook et Instagram. Depuis le 1er Septembre 2022, des mises à jour ont été apportées pour ce faire.
Les 4 signaux principaux de l’algorithme de vidéos de Meta
De plus en plus d’utilisateurs partagent des vidéos sur Facebook et Instagram. D’après les études, 20% des utilisateurs d’Instagram consacrent leur temps à visionner les vidéos. Tandis que pour Facebook, ce pourcentage atteint les 50%. C’est pour cette raison que la maison-mère Meta a mis à jour son algorithme pour la visibilité des vidéos. Appliquée depuis le 1er septembre 2022, cette mise à jour classe les vidéos selon ces 4 conditions clés.
- L’originalité de la vidéo : les vidéos créées authentiquement auront plus de visibilité. Selon le communiqué de Meta : « Pour récompenser les créateurs et les éditeurs qui se consacrent à la création et la promotion de contenus authentique et de qualité, nous donnons priorité aux contenus vidéos associés à signaux d’originalité forts ».
- La rétention de l’attention de l’audience : l’intérêt que suscite la vidéo doit retenir l’audience à regarder jusqu’au bout. Pour que la vidéo soit captivante, il faut travailler sa structure narrative, optimiser le visionnage sur mobile et surtout sophistiquer sa qualité.
- La fidélisation de l’audience : afin de garder la visibilité de ses vidéos, l’attention des spectateurs doit être retenue. Si ces spectateurs consultent activement la page pour regarder les vidéos, la page augmentera sa faveur d’être diffusée.
- L’engagement de l’audience : les interactions et réactions des spectateurs comptent beaucoup pour la visibilité de contenu. Une vidéo qui engage un spectateur à mettre une réaction ou à partager est favorisée dans sa diffusion. Cet engagement réel qui encourage les discussion et commentaires est fortement recommandé par Meta.
Meta vers la transparence ?
Le géant californien n’a pas cessé de perdre la confiance de ses utilisateurs. Avec l’arrivée de TikTok, la plateforme Instagram est vu copier ce géant chinois. Les avis hostiles inondent Meta face à aux changements appliqués comme la diminution de nombre des contenus originaux, la suggestion des contenus auxquels les utilisateurs ne sont pas abonnés. Avec ses mises à jour Meta espère reconquérir le cœur de ses utilisateurs.
Désormais, les vidéos avec « les pièges à clics » ou trop statiques verront leur visibilité chuter. Ainsi que tous les contenus truqués ou facilement publiés par des robots. Ces pratiques de truquage en vue d’obtenir un maximum d’abonnés ou réaction seront bannies de la monétisation. De plus ils ne seront plus mis en avant même si leurs réactions plafonnent.
Ces mises à jour mettent en exergue la transparence de gestion des données. En les appliquant, Meta souhaiterait pouvoir regagner la confiance de ses utilisateurs.