Alors que les médias sociaux font l’objet de critiques pour ne pas avoir fait suffisamment d’efforts pour endiguer le flux de « fake news » sur leurs plateformes, une grande part de la population mondiale continue de se tourner vers les réseaux sociaux pour s’informer.
Facebook, premier réseau social d’informations
Lorsqu’il s’agit de savoir où les internautes s’informent régulièrement, Facebook figure en tête de liste. En effet, selon une enquête du Pew Research Center réalisée du 26 juillet au 8 août 2021 aux Etats-Unis, près d’un tiers des Américains s’informent régulièrement sur Facebook.
« Un peu moins de la moitié (48 %) des adultes américains déclarent s’informer sur les médias sociaux “souvent” ou “parfois”, soit une baisse de 5 points de pourcentage par rapport à 2020 »,
lit-on dans le rapport.
Dans une question distincte demandant aux utilisateurs de 10 sites de médias sociaux s’ils y obtiennent régulièrement des nouvelles, près d’un tiers des adultes américains (31 %) disent obtenir régulièrement des nouvelles sur Facebook, tandis qu’environ un Américain sur cinq (22 %) dit obtenir régulièrement des nouvelles sur YouTube. Twitter et Instagram sont des sources régulières de nouvelles pour 13 % et 11 % des Américains, respectivement.
Les autres sites de médias sociaux sont moins susceptibles d’être des sources régulières de nouvelles. Moins d’un Américain sur dix dit s’informer régulièrement sur Reddit (7%), TikTok (6%), LinkedIn (4%), Snapchat (4%), WhatsApp (3%) et Twitch (1%).
La consommation d’informations sur les réseaux sociaux dans le monde
Il existe des différences démographiques radicales entre les personnes qui se tournent vers chaque média social pour obtenir des informations.
Selon statista.com, lors d’une enquête réalisée en 2021, plus de 70 % des personnes interrogées au Kenya, en Afrique du Sud, en Malaisie et aux Philippines ont déclaré utiliser les médias sociaux comme source d’information.
À l’inverse, moins de 40 % des adultes en Belgique, en France, aux Pays-Bas, en Allemagne et au Japon ont déclaré la même chose.
Bien que la majorité des adultes interrogés dans chaque pays aient déclaré utiliser les réseaux sociaux pour se tenir au courant des nouvelles et de l’actualité, une étude de statista.com en 2018 a montré que les médias sociaux sont la source d’information la moins fiable au monde.
Moins de 35 % des adultes en Europe considèrent que les réseaux sociaux sont dignes de confiance à cet égard, mais plus de 50 % des adultes au Portugal, en Pologne, en Roumanie, en Hongrie, en Bulgarie, en Slovaquie et en Croatie ont déclaré s’informer sur les médias sociaux.
Les jeunes s’informent plus sur les réseaux sociaux que les adultes. La plupart des Millennials aux États-Unis utilisent les médias sociaux pour s’informer tous les jours, et les jeunes consommateurs des pays européens sont beaucoup plus susceptibles d’utiliser les réseaux sociaux pour s’informer sur la politique nationale que leurs pairs plus âgés.
Lire des informations sur les réseaux sociaux est en train de devenir la norme pour les jeunes générations, et cette forme de consommation d’informations va probablement continuer à augmenter.