Voyager dans le temps, une fiction mathématiquement possible ? 

by
in
voyage dans le temps

En 1985, le monde du petit écran découvre un nouveau film signé Robert Zemeckis « Retour vers le futur » qui met à l’affiche le jeune Marty Mc Fly interprété par Michael J Fox qui va se retrouver avec Docteur Brown joué par Christopher Lloyd fasciné par le voyage dans le temps.  Les deux personnages vont s’aventurer dans des époques différentes où ils évoquent une avancée imaginative de ce que serait l’année 2015. Fort de son succès, après trois volets du même titre, les physiciens et astrophysiciens se sont penchés sur le sujet de la possibilité de voyager dans le temps dans la vie réelle. 

Fictivement, voyager dans le temps semble possible surtout que plusieurs machines ont déjà été présentées à l’écran comme le moyen de transport idéal pour aller dans des époques. Une machine à remonter le temps, les boucles temporelles de Willem Jacob Van Stockom, quant à Albert Einstein, dans ses incommensurables connaissances, énonçait les équations de la relativité sur la probabilité d’effectuer ce voyage mathématiquement parlant.  Il y a beaucoup plus de films de grandes productions hollywoodiennes qui ont démontré la possibilité de vivre des époques différentes. Mais, selon quelques résultats de recherche de chercheurs mathématiciens, le voyage est plus compliqué qu’il ne le paraisse. Ce sera plus une imagination technologique qu’une réalisation du siècle. Il est plus dangereux de téléporter un humain d’un endroit à un autre. Les dommages seront beaucoup plus importants.  Avec la possibilité des terriens de devenir des martiens en déménageant peut-être sur la planète rouge, le voyage dans les temps reste encore une énigme qui scientifiquement fait débat.  Malgré que l’étude publiée dans le Classical and Quantum Gravity a démontré une probabilité à un détail près.  Celui ou celle qui aura effectuer ce voyage pourra ne plus exister. Allez ici 

Irréversible

Plusieurs hypothèses ont été cependant présentées par des physiciens américains qui parlent plutôt d’un risque car la masse musculaire de l’homme ne peut pas encore supporter un tel évènement. Ce sera, d’autant plus, une expérience incroyable, selon les réactions, mais l’homme n’a pas encore la capacité d’aller à l’encontre de ce que la nature et l’univers lui ont donné.  La technologie est évolutive, se réinvente.  L’idée de pouvoir aller dans les temps a été maintes fois remise sur la table.  Mais, qui ne voudrait pas avoir de nouveau la chance de refaire les choses qu’il n’a pas aimées ou aimées ?  Selon l’adage, le temps perdu ne se rattrape jamais.  Mais si l’on avait vraiment l’occasion de refaire notre propre vie, quels en seront les conséquences de jouer avec le temps ? Qui ne voudrait pas resserrer encore une fois dans les bras les êtres chers ? Qui n’aurait pas voulu revoir les décisions prises ? Qui n’aurait pas voulu changer les cours des choses pour pouvoir contrôler la vie ?  Ce sont des envies, des rêves, des spéculations, mais si voyager dans les temps était vraiment possible, qu’auriez-vous fait ?