Airbnb, une économie interhumaine avant tout

0
97

Allemagne, Espagne, France, Italie, le monde n’a jamais été aussi facile d’accès que depuis que la société Airbnb ait entré dans la vie des touristes affutés. Créée par Brian Chesky, Joe Gebbia et Nathan Blacharczyk en 2007, cette plateforme communautaire de locations et d’hébergements a fait un boom économique et de réputation au niveau mondial depuis quelques années surtout qu‘elle concurrence les plus grands sites de voyage. A Airbnb tout seul, un chiffre de 119.8 millions de dollars a été enregistré en 2011, et a été évaluée à 20milliards de dollars en 2015. Avec plus d’un millions d’annonces sur son site web officiel, plus de 10millions d’intéressés ont fait l’objet de réservation en 2016.

L’aventure Airbnb commence en 2007, lorsque Brian Chesky et Joe Gebbia créent l’Airbed& Breakfast, un concept de location à court terme le petit déjeuner y inclus. Cette réalisation est due au fait que le marché est souvent saturé. Dans la plupart du temps, les hôtels sont quasiment surchargés surtout lorsqu’il y a un évènement de haut envergure. Le cout est élevé, mais il reste toujours des gens qui ne trouvent pas d’endroits pour se loger. Cette petite entreprise locale commençait à se faire un nom aux personnes n’ayant pas le choix pour se retrouver un hôtel. Nathan Blacharczyk   rejoint le duo car l’idée plait.  Les amis ambitionnent d’en faire une société formelle. Ils profitent de l’élection présidentielle américaine en 2008 pour se faire de l’argent pour booster leur société naissante. Paul Graham, co-fondateur de Y Combinator, y voit une belle opportunité d’affaires et incube Airbed& Breakfast. Sa transformation en Airbnb était immédiate et les offres se sont augmentées par des appartements, des maisons entières voire des chambres privées. L’idée d’Airbnb est de louer des lieux d’habitations entre particuliers dans le monde. Cela peut concerner des vacanciers de toutes les catégories de personnes.

Des voyages à moindre coût

Pour simplifier les voyages des touristes, se partager une maison était une idée qui a plus des millions de personnes ayant souvent de difficultés à s’installer dans le confort voulu dans leur destination. C’est, alors, des expériences, des aventures, et des rencontres interhumaines qu’Airbnb offre à ses utilisateurs et à ses abonnés internationaux. En 2010, l’entreprise connait un essor économique avec une levée de fonds de 7,2 millions de dollars, même l’acteur Ashton Kutcher a annoncé un investissement sérieux aux trois amis. Airbnb se lance et crée sa propre application. Mais, l’entreprise veut innover dans sa façon de faire et construit des logements entre particuliers dont les premiers ont été faits au japon et baptisés « Yoshino Cedar House ». En outre, la naissance de l’Open Home, pour les réfugiés climatiques, lui ouvre d’autres portes d’affaires. Plus de développement a été constaté cette année, surtout qu’Airbnb a triplé ses bureaux en Europe. Des implantations contrôlant les logements de luxe pour des caractéristiques privées en mode Premium. Avec plus de 50.000 logements à son actif, Airbnb devient la référence en site de voyages.