Inauguré le 23 octobre 2024, l’Ivon-toeran’ny Tanora (centre pour les jeunes) est un espace offert aux jeunes Tananariviens. Sis à Faravohitra et fondé par Tahina Razafinjoelina, ce centre numérique a pour vocation d’aider la jeunesse de la capitale à faciliter leurs études et leurs recherches.
Un espace pour apprendre et se former au digital
L’Ivon-toeran’ny Tanora (IT) de Faravohitra a été fondé par Tahina Razafinjoelina, enseignant et expert en mathématiques et en informatiques. Le centre a pour objet de former les jeunes au numérique et de faciliter leurs études. Pour ce faire, le centre offre aux jeunes de la capitale un grand espace avec du matériel informatique, notamment 100 ordinateurs et une connexion internet haut débit.
L’IT offre également à tous les intéressés des formations gratuites sur le numérique et l’informatique. Parmi ces formations on peut citer :
- Les bases du logiciel Excel ;
- L’utilisation de l’IA au service de la programmation ;
- L’utilisation de l’IA dans l’apprentissage des langues ;
- L’IA au service du marketing digital ;
- L’utilisation de Facebook Ads ;
- La sécurité en ligne ;
- L’initiation en informatique ;
- Etc.
En plus de ces initiations au numérique et à l’informatique, le centre propose aussi des partages de connaissance sur les compétences de base à maîtriser dans la vie quotidienne :
- Gestion efficace du budget ;
- Composition de CV et de portfolio en ligne ;
- Langues étrangères ;
- Logique pour améliorer la créativité ;
- Transformation de produits (savon, vinaigre de cidre, …) ;
- Agriculture ;
- La gestion de projet ;
- Etc.
Le centre offre un accès gratuit à des outils technologiques de pointe et à des formations de qualité. L’Ivon-toeran’ny Tanora contribue ainsi à réduire la fracture numérique et à préparer les jeunes tananariviens à leur futur dans un monde en ébullition.
Le projet Antananarivo nomerika ou Antananarivo numérique
La création de l’IT s’inscrit dans le cadre du projet « Antananarivo nomerika » (Antananarivo numérique). Ce projet, longtemps mûri, a pour objectif ultime de pousser les jeunes à apprendre et à rechercher des connaissances.
Le fondateur ambitionne de former une jeunesse tananarivienne numérique. Cette jeunesse sera, dans le futur, la clé pour changer le pays.
L’Ivon-toeran’ny Tanora ne se cantonnera pas à Faravohitra. L’objectif à terme du fondateur est de disséminer des centres à travers tous les quartiers de la capitale. Cela permettra d’offrir une égalité de chances à tous les jeunes d’Antananarivo. Ils pourront apprendre et se développer dans le milieu digital, quel que soit leur milieu social. Le prochain centre qui se prépare à ouvrir ses portes est situé à Ambohipo.
L’Ivon-toeran’ny Tanora est une réponse concrète aux défis auxquels est confrontée la jeunesse malgache. En offrant un espace d’apprentissage et de partage, ce centre contribue à réduire les inégalités sociales et à favoriser l’émergence d’une nouvelle génération de citoyens actifs et responsables. En s’appuyant sur le numérique, l’IT ouvre de nouvelles perspectives pour les jeunes et les incite à devenir les acteurs du changement. Toutefois, pour que ce projet ambitieux porte ses fruits, il est essentiel de mobiliser tous les acteurs : institutions publiques, entreprises privées, et bien sûr, la société civile.