Quatre projets ont été élus par le jury durant le concours Hack4Peace, la semaine dernière.
Aventure et découverte
Quatre projets ont été primés durant la remise de prix du concours Hack4Peace, le 24 octobre dernier, au Radisson Blu Hotel, dont les trois premiers gagnants et le coup de cœur du jury. Cette année, « Young For change » a été le thème de Hack4peace. Un appel à projets encourageant les jeunes dans leurs projets qui reflètent un développement communautaire.
Soutenir le vivre-ensemble et l’inclusion sociale a été l’objectif de l’appel à projet Hack4Peace de cette année. Le thème est allié à la thématique de la Journée internationale pour la paix, dans la vision de mettre fin au racisme, bâtir la paix et lutter contre la discrimination.
4 projets ont été donc sélectionnés dans l’ordre suivant :
- A la première place : le projet Hear Me, une application Web, qui a pour objectif de convertir le langage des signes en texte et les textes en langage des signes,
- A la deuxième place : le projet KASSAVA, projet de transformation du manioc en farine de tapioca qui collabore avec des agriculteurs du district de Betafo.
- A la troisième place : le projet HAINO, projet de mise en place d’un centre d’écoute pour les victimes de violence en milieu universitaire
- Et le coup de cœur des jurys : le projet ALL IN, éducation sexuelle accessible pour les personnes en situation de handicap visuel et auditif
Ces gagnants bénéficieront d’une incubation avec des divers lots venant des partenaires.
A propos de Hack4Peace
L’aventure Hack4peace a débuté le 20 octobre par une formation sur les objectifs de développement durable avec les Nations Unies Madagascar. Cette formation a été poursuivie de sessions en marketing, pitch, et en entrepreneuriat avec les entreprises partenaires.
Les jeunes finalistes ont vécu 4 journées pleines de connaissances, de motivation et aussi d’émotions avec des Journées de visite chez l’Entreprise textile Axelle, témoignage inspirant avec Tsanta Rakotoarimanga : Fondateur de Mapwess, échanges avec des leaders comme Mme Natasha Van Rijn, Représentante résidente du PNUD Madagascar, Coordonnatrice résidente par intérim du Système UN Madagascar et Brice Bussière, Coordonnateur du Secrétariat technique UN Peacebuiliding Fund Madagascar – Fonds pour la Consolidation de la paix.
Lors de la finale, les participants ont été tirés au sort afin de présenter leurs pitchs devant les membres de jury composés des partenaire: Hairun Technology Group, Zafy Tody, Skills et Tools and Attitude.