L’embouteillage fait partie du quotidien des Tananariviens. Malheureusement à cause de ceci, la perte de temps est devenue une pression routinière empêchant leur travail d’avancer. Au lieu d’être cloué dans les bouchons pendant des heures, pourquoi ne pas adopter le télétravail. Un mode de travail qui permet de vivre avec moins de stress et plus de productivité.
Le télétravail est la seule solution
Déjà surnommée : « la Ville constipée », Antananarivo est la Capitale où la population stresse en raison d’une excessive perte de temps tous les jours. Selon la Banque Mondiale, elle est classée parmi les villes les plus embouteillées du monde, soit 134e place sur 150 Capitales, dans le classement des mégapoles de la moins à la plus stressante.
En 2019, une étude menée par Corban Performance Consulting a montré que « les usagers de la route dépensent quotidiennement trois heures dans les embouteillages soit 15 heures par semaine, 60 heures par mois. En une année, le nombre d’heures perdues à attendre que la circulation se libère s’élève à 720 heures soit 1 mois équivaut à 30 jours ».
Quand le Salaire minimum d’embauche (SME) était fixé à 200 000 Ariary, l’entreprise embaucheur perdait la somme de 100 000 Ariary mensuellement. Une réelle ruine pour la situation financière de l’entreprise, et qui s’accentue d’ailleurs aujourd’hui avec le nouveau SME.
De l’autre côté, les efforts des employés ralentissent et leurs productivités diminuent. La pénibilité du trajet causée par les embouteillages est l’une des principales sources de stress, encourageant les gens à choisir le travail à domicile ou le télétravail.
Des horaires flexibles
D’après une enquête du Morar Consulting pour Polycom en 2017, « deux tiers de la main d’œuvre mondiale fait appel au télétravail, contre 14% en 2012. 92% des télétravailleurs exercent à domicile, bien loin devant les tiers lieux comme les espaces de travail partagé ou coworking ».
Cette augmentation s’explique par le choix des employés ou travailleurs indépendants qui veulent échapper à l’immobilité des transports en commun.
Pour Annicet Rakoto, Community Manager indépendant:
« Le télétravail est une tendance à rejoindre si on veut être plus productif, et ne plus gaspiller nos temps dans les transports en commun. Une bonne connexion ou les clés 5G feront l’affaire ».
Le télétravail a cet avantage qui permet de pouvoir s’organiser librement. Et comme le dit le proverbe : « Le temps c’est de l’argent ». C’est une décision à prendre immédiatement pour en finir avec la perte de temps grave et la course contre la montre.