Digit’Art – L’association de l’ISCAM Business School qui promeut les métiers d’avenir

by
in ,
Digit'art

A travers l’Association Digit’Art de l’ISCAM Business School créée en Novembre 2018, 4 jeunes étudiants passionnés ont pris l’initiative de mettre en avant les talents numériques et digitaux au sein de leur institution. Une bonne idée qui permettra d’aider les étudiants voulant se lancer dans l’entrepreneuriat digital. 

Art digital

Comme son nom l’indique, Digit’art est la combinaison de deux mots digital et art. Digital pour désigner les projets, produits, services phares de l’association relatif au domaine du digital et du numérique et l’Art pour rappeler que le numérique et le digital n’est juste qu’un empilement d’art. Selon l’explication de l’équipe de cette Association.  Il comprend les arts “classiques” visuels tels que le dessin, la littérature, mais également les arts “modernes” comprenant les arts médiatiques (usant d’appareils technologiques) tels que la photographie, la radio et la télévision. Aujourd’hui même, les jeux vidéo sont reconnus pour représenter un art à eux seuls !

« Nous avons adopté ce mot parce que nous voulons déployer ces arts/domaines et surtout innover dans la réalisation de nos activités. Ainsi, le mot Digit’Art a été choisi parce qu’on était surtout sur le digital en termes de projet (affiche, conception visuel, montage vidéo,  réseaux, etc) et que notre raison d’être est de pouvoir appliquer, développer et partager notre passion et notre créativité. »

En Novembre 2018, l’impact du numérique dans la pratique de la vie courante ont mené

Quatre jeunes étudiants, partageant la même passion dont Ando Randriamahefa, Aina Rahajarizafy, Andy Rasoloharivony et Malalasoa Rajonson, de créer Digit’art  au sein de l’ISCAM Business School. Tout en ayant la volonté d’inclure les malgaches  dans le digital, l’Association a pour but d’instruire et de familiariser les jeunes avec ce monde. Sa création était surtout motivée par la notion de passion et de partage.

Passion partagée

Digit’Art regroupe plusieurs activités. Les formations pédagogiques avec des professionnels et amateurs dédies au grand public ainsi qu’à ses propres membres, les activités extrascolaires en collaboration avec les autres associations de l’Iscam (Team Building, la vie associative en général) et l’événementiel (affiches, montages, organisation d’évènement/projet, etc.).

Pour cette année scolaire 2021-2022, elle a organisé Met’in Art, un évènement inédit qui a pu rassembler les professionnels dans les métiers d’avenir.

« Il avait pour but de faire connaître un peu mieux le fonctionnement, le domaine et surtout la réalité de chaque métier que nous pouvons trouver dans le monde du digital (Directeur artistique, Graphic Designer, Community Manager, Streamer,etc.) »

En fait, les jeunes surtout ceux et celles appartenant à la génération Alpha, ont sans conteste un très grand intérêt pour le monde du digital et du numérique, et cela surtout depuis le confinement en 2020. Malgré la difficulté rencontrée pour le développement de ce domaine, notamment sur le manque de ressources et certaine mentalité décourageant les jeunes à s’évoluer, les acteurs du secteur du digital commencent à avoir un réel impact sur nos jeunes mais aussi aux familles malgaches.

« Suite à la demande des internautes et des retours positifs que l’association a eu, nous souhaitons à l’avenir organiser une deuxième édition de MET’in ART et pourquoi pas, plus tard, faire une intervention plus ciblée. A l’heure actuelle par exemple, nous pensons effectuer une descente dans les lycées dans les prochains mois pour orienter/inciter/faire découvrir aux lycéens les possibilités que ce monde du digital et du numérique a à leur offrir ! »