Inclusion numérique – Liberty 32 apporte sa contribution

by
in ,
liberty 32

Dans le cadre de son initiative « Inclusion numérique des enfants et des jeunes malgaches », l’organisation malgache se bénévoles Liberty 32 organise une séance d’information et de formation sur le thème « Le bénévolat pour mon développement personnel et celui de ma communauté ».  Pour cette fois-ci, Antsirabe a eu la chance de l’accueillir le samedi 8 janvier 2022 à Soa Guest House Mahafaly Vatofotsy.

La place de l’action civique face à la technologie

Liberty 32, une organisation malgache de bénévoles qui valorise la citoyenneté et croit aux potentiels des jeunes pour pouvoir rénover Madagascar. Elle s’engage dans la participation politique et civique, promeut la bonne gouvernance et l’état de droit. Elle valorise les femmes, les jeunes et la culture du volontariat. C’est dans sa vision : « citoyens malgaches, résistants, exigeants, porteurs de changement durable » qu’elle mène des projets innovants pour Madagascar. Cette fois-ci les bénévoles ont été invités à participer à la sensibilisation des enfants et jeunes malgaches sur le numérique et la démocratie.

Un projet innovant pour les jeunes malgaches

Le numérique présente une grande opportunité dans la vie quotidienne, surtout en cette période de crise sanitaire où des écoles, lieux de travail sont fermés. Mais encore peu de jeunes en bénéficient l’accès  et peuvent l’utiliser. Il est également concevable que le monde du numérique sera une plateforme à laquelle on peut participer en tant que citoyen, ainsi que donner des opinions sur les affaires civiques. Vu que Liberty 32 œuvre dans la promotion de la démocratie, c’est suite à cette action que l’initiative est née. L’un des principaux objectifs de ce projet consiste à aider les jeunes Malagasy à avoir plus d’accès au numérique. Le projet sera réalisé dans les écoles (EPP, Lycée et Université) de cinq régions (Analamanga, Matsiatra Ambony, DIANA, Atsimo Andrefana et Vakinankaratra).

“Nous vivons désormais dans l’ère du numérique et je vois que beaucoup d’entre nous sortirons avantageux de ce projet sur l’inclusion numériquet. Il est primodial que les enfants et les jeunes sachent utiliser l’outil du moment, le numérique. Mon attente reside surtout dans l’implication et l’engagement des bénéficiaires dans la campagne de plaidoyer pour l’inclusion numérique des enfants et des jeunes afin de vraiment apporter un impact sur la communauté”,

affirme Sarah Lalatiana, Volontaire au sein de Liberty 32.

Des concours au programme

Dans le cadre du projet, un concours de dissertation et de discours sera ouvert à tous les jeunes de 18 à 30 ans pour le thème “Soraty ny Demôkrasia” . Pour cette année, 3 sujets seron au choix et ceux-ci autour des citoyens dans le domaine du numérique. Les participants seront invités à s’inspirer autour des affirmations suivantes :

« Les médias sociaux et les plateformes en ligne sont devenus des outils importants pour les électeurs. La participation des électeurs sur les plateformes numériques est devenue aussi importante que la prise de parole lors de rassemblements ». Kofi Yeboah

En quoi, pourquoi et comment les pratiques et usages du numérique peuvent-ils contribuer à redéfinir la citoyenneté ? – Greffet, F. & Wojcik, S.

« The diffusion of digital technology has vastly expanded citizens’ opportunities to exercise their rights to freedom of expression and association, to participate in civic life, and to hold public officials accountable, all essential ingredients for holding free and fair elections.» Ted Piccone

La sensibilisation s’est déroulé avec une présentation de l’association et du projet « Inclusion numérique des enfants et de jeunes malgaches » et du concours d’articles et du discours sur le thème « Ecrire la démocratie ». Il y avait également une séance de formation pour aider les jeunes à atteindre une vision et se fixer des objectifs.

« Le plus enrichissant a été le  partage d’expériences sur le volontariat avec les membres de Liberty 32 et enfin l’accueil des volontaires du projet »,

explique Mamitiana Naharifelantsoa, Chargée de projet de Liberty 32.