Promoteur des nouvelles technologies et supporteur des talents digitaux, l’Association Avana Hub a été fondée en 2017 par Isa Randrianasolo : une entrepreneure digitale. « Partenaire de votre réussite », telle est la devise qui mène la communauté à regrouper les passionnées de la technologie.
De la valorisation…
Avana Hub est une association œuvrant dans le domaine du digital et de l’événementiel. Pour sa contribution au développement de la technologie, elle encourage les talents digitaux et numériques à évoluer avec les nouvelles tendances et aux nouveaux besoins autour de ce domaine. Son principal objectif consiste à les soutenir et les faire connaître, notamment ceux dans le domaine de la conception et la création du site web internet comme les programmeurs, designer, créateurs de contenu, chefs de projet.
« Les nouvelles technologies commencent à prendre une grande place à Madagascar. Elles sont omniprésentes dans notre vie de tous les jours. Internet devient une nécessité. Nos smartphones deviennent une extension de notre corps et de notre cerveau. Beaucoup de jeunes commencent à s’y intéresser et cet univers propose de centaines de milliers d’’emplois et d’opportunités. Alors pourquoi ne pas démocratiser cette culture de nouvelles technologies ? Pourquoi ne pas la rendre accessible à tous ce monde ? »
Bruce Rakotovelo, Vice Président de Avana Hub.
…au soutien
En tant qu’une association engagée, Avana Hub organise divers évènements, sans oublier les formations et conférences, et la mise en place d’une communauté d’experts. Récemment, il y a eu une formation en Marketing digital du projet E-lle avec e-Tech. Par-dessus tout, elle considère le partage des connaissances autour des nouvelles technologies comme une opportunité, afin que les jeunes puissent s’enrichir les idées.
Le fait qu’elle participe fréquemment sur des évènements autour du développement informatique la rend active. Depuis 2015, elle organise la Webcup à Madagascar pour la promotion des jeunes développeurs dans la grande île mais également sur l’Océan Indien. En 2019, elle a organisé la première édition du Women Rock in Digital. Ainsi , l’année 2021 a fait de l’Association encore plus aventurière : elle a fait partie de l’une des communautés partenaires de la quatrième édition de Devfest, a été partenaire du salon de la robotique et des technologies. Mise à part ceux-ci, elle a été partenaire organisateur au national de l’Hackathon 2021 et de l’évènement It Connect.