Haute Ecole en Informatique est un établissement qui a été fondé en 2021. Son but est de développer les talents des jeunes malagasy qui s’intéressent à l’informatique. HEI propose une formation de qualité suivant la norme internationale et convenable au quotidien des jeunes Malagasy.
Une école compréhensive
HEI ou Haute Ecole en Informatique, la nouvelle école qui forme des futurs informaticiens et développeurs, sise à Antananarivo. Elle a été créée en réalisant que le secteur informatique est encore un marché peu exploité par les jeunes Malagasy, alors que ces derniers pourraient bien être des influentes ressources dans de nombreuses entreprises.
La formation constitue un programme flexible, il permet aux étudiants d’organiser leurs temps. Si l’établissement exige 6 heures pour apprendre mais les apprenants ne restent que 2 heures à l’école, ils peuvent passer les 4 heures restant en faisant une recherche et étude personnelle où ils veulent avec des supports de cours.
« Ce n’est pas tout le monde qui aura 6 heures à passer à l’école pour divers raisons tels que la distance, les embouteillages, le boulot pour subvenir à leurs besoins. Et aussi, l’internet ne peut se séparer de l’apprentissage en informatique, alors nous savons bien que ce n’est forcément tout le monde qui possède une connexion internet. L’école décide de permettre aux étudiants d’utiliser les équipements de l’école et la connexion en dehors de l’emploi du temps de l’école (le soir ou le week-end »,
Fonenantsoa Maurica, Docteur en Informatique, Co-Fondateur de HEI.
En plus, afin d’arriver à son fin, l’école n’engage que des professionnels pour arriver à son fin dont Parison Ravalomanda, Développeur chez Google ; Tahiana Ralitera, Dr en Informatique et Ingénieur-Chercheur dans la Commission de l’Energie Atomique Française, Dr Zo Nandrianina et Andry Rakoto venant de Clash Maths.
Encouragement pour aller plus loin
« Le marché de l’informatique peut être encore exploité par les jeunes Malagasy », a précisé Fonenantsoa Maurica. Pour HEI, la formation est accessible pour toute série, les candidats devraient tout simplement réussir les 2 tests de niveau proposés par l’établissement. Puisque le programme a été conçu avec les entreprises partenaires, ces dernières peuvent les recruter à la fin de leurs études. Et aussi, les étudiants seront aptes à s’intégrer dans le monde professionnel. Dès la deuxième année, les apprenants peuvent travailler en même temps grâce à la collaboration de l’HEI local avec l’extérieure.
HEI offre ainsi 5 bourses chaque année dont 3 pour les étudiants les plus méritants lors du concours, l’école prend en charge de leurs frais de scolarité pendant une année académique, 2 à critères sociaux, c’est-à-dire pour les étudiants qui ont le potentiel de suivre la formation mais qui n’ont pas les moyens. Et enfin une financement de Master en Informatique en France pour l’étudiant le plus méritant de la troisième année.