HackLab UNFPA 2024 — Encourager les jeunes innovateurs pour un avenir climatique résilient

by
in ,
hacklab unfpa 2024

Le changement climatique constitue l’un des plus grands défis de notre époque. Face à cette urgence, l’UNFPA vient de lancer le concours Hacklab UNFPA 2024. C’est une série de hackathons d’innovation unique en son genre.

L’évènement vise à mobiliser les jeunes talents africains pour trouver des technologies propres et des solutions durables et innovantes aux impacts du changement climatique.

Un défi qui s’adresse aux jeunes innovateurs

Le changement climatique est un enjeu majeur qui impacte de manière disproportionnée les populations les plus vulnérables, notamment les femmes et les jeunes. Conscient de cet enjeu, l’UNFPA, Fonds des Nations Unies pour la population, a lancé ce concours d’innovation. Le HackLab UNFPA 2024 est centré sur le thème « Let’s hack climate change » (piratons le changement climatique).

L’objectif de ce concours est de soutenir les jeunes innovateurs de moins de 35 ans. Il leur offre une plateforme pour présenter leurs idées et développer des solutions concrètes pour renforcer la résilience des communautés face aux impacts du changement climatique.

Les projets doivent être centrés sur les femmes et les filles, et intégrer les questions de santé sexuelle et reproductive.

Un hackathon en plusieurs étapes

Le HackLab UNFPA 2024 se déroule en plusieurs phases :

1.     Appel à projets

Ouvert du 1er au 22 août 2024. Cet appel a permis de recueillir de nombreuses idées innovantes de la part de jeunes de Madagascar, du Mozambique, du Kenya et du Soudan du Sud. Madagascar a soumis pas moins de 81 projets !

2.     Sélection et bootcamp

Les projets les plus prometteurs sont sélectionnés pour participer à un bootcamp intensif, leur offrant l’opportunité de développer leurs idées et de bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

Les deux projets les plus prometteurs de chaque pays recevront une dotation de 5000 USD. Ils seront également sélectionnés pour la finale régionale.

3.     Pitch et récompenses 

Les finalistes de chaque pays présenteront leurs projets lors d’un évènement de présentation régional. Les deux gagnants recevront des prix allant jusqu’à 10 000 USD pour développer leur innovation.

Ces deux lauréats bénéficieront en outre d’un programme d’incubation pour les aider à lancer leurs projets sur le marché et à créer des entreprises durables.

Au-delà du financement, les vainqueurs de ce HackLab UNFPA 2024 bénéficieront d’un accompagnement personnalisé par une entreprise locale pour développer leur projet et le mettre sur le marché. Cette initiative s’inscrit dans une démarche plus globale de l’UNFPA visant à promouvoir l’innovation et à soutenir les jeunes entrepreneurs.

Des solutions durables pour un avenir climatique résilient

Les projets sélectionnés lors du HackLab UNFPA 2024 couvrent une large gamme de thématiques, allant de l’agriculture durable à la gestion des ressources en eau, en passant par l’énergie renouvelable. Ces solutions innovantes ont le potentiel de transformer la vie des communautés et de contribuer à un avenir plus résilient.

Par ailleurs, l’évènement s’inscrit dans le cadre du projet « Résilient Futures » de l’UNFPA. Ce programme vise à renforcer la résilience des communautés face aux chocs climatiques et à promouvoir l’égalité des sexes. En soutenant les jeunes innovateurs, l’UNFPA contribue donc à bâtir un avenir plus durable pour tous.

Le HackLab UNFPA 2024 est une formidable démonstration de la capacité des jeunes à apporter des solutions concrètes aux défis les plus pressants de notre planète. En soutenant ces initiatives, nous contribuons à bâtir un avenir plus durable pour tous.