Formation supérieure – Classement des établissements supérieurs formant des ingénieurs informatiques à Madagascar

by
in
établissements supérieurs formant des ingénieurs informatiques

Chaque année, Madagascar compte 120 nouveaux ingénieurs et 380 techniciens spécialisés dans le domaine des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) selon les statistiques officielles.

Ils sont issus des quatre grandes écoles d’ingéniorat publiques et privées disséminées à travers toute l’île. 

Voici le classement des cinq meilleurs établissements supérieurs formant des ingénieurs informatiques à Madagascar en 2024. Celui-ci a été établi en croisant les données du Ranking Web of Universities de janvier 2024 (classement des universités du monde) et de l’Ordre des Ingénieurs de Madagascar (OIM). 

Des établissements accrédités par l’Ordre des Ingénieurs de Madagascar

L’Ordre des Ingénieurs de Madagascar est une organisation qui a pour objet de faciliter le développement de ses adhérents. Il favorise leur accès à des ressources et connaissances nécessaires à leur développement. L’ordre aide également ses membres à avoir un réseau dans leur milieu.

Les établissements supérieurs formant des ingénieurs informatiques présentés dans ce classement ont été accrédités par l’OIM suivant les directives de l’International Engineering Alliance (alliance internationale de l’ingénierie). Ces directives concernent les qualités et qualifications requises aux diplômés de ces établissements

Voici donc le classement des établissements supérieurs qui forme des ingénieurs informatiques à Madagascar

1.    Université d’Antananarivo — École Supérieure Polytechnique d’Antananarivo (ESPA-T)

L’Université d’Antananarivo est à la première place du classement des universités à Madagascar. Elle est classée à la 100e place des universités en Afrique. L’École supérieure polytechnique d’Antananarivo (ESPA) est une école d’ingénieurs publique rattachée à l’université d’Antananarivo.

Cette école qui fait partie des établissements supérieurs formant des ingénieurs informatiques se situe à Vontovorona, à 26 km à l’ouest de la capitale. 

Le campus est doté d’infrastructures didactiques, de résidences pour les étudiants, de laboratoires de recherche et de plusieurs centres de documentation.

2.    Université d’Antananarivo-Institut Supérieur de Technologie d’Antananarivo (IST-T)

Également rattaché à l’Université d’Antananarivo, cet établissement public a été créé en 1989. 

L’IST d’Antananarivo forme des techniciens supérieurs, des ingénieurs et des techniciens supérieurs spécialisés dans les domaines techniques et technologiques, notamment l’informatique.

3.    Université de Fianarantsoa — École Nationale d’Informatique (ENI)

L’ENI arrive à la deuxième place de ce classement des établissements supérieurs formant des ingénieurs informatiques à Madagascar. L’école est rattachée à l’université de Fianarantsoa. Elle est spécialisée dans l’enseignement de l’informatique et est également reconnue par l’OIM. 

4.    Université de Fianarantsoa-Ecole de Management et d’Innovation Technologique (EMIT)

L’EMIT est un établissement public rattaché à l’Université de Fianarantsoa. 

Cette école existe depuis 1999. Elle offre divers parcours en Informatique, à savoir :

  • Le développement d’application Internet Intranet ;
  • La conception, Intégration et gestion des Systèmes d’Information ;
  • Système d’Information Géomatique et Décision ;
  • Modélisation et Ingénierie Informatique. 

L’EMIT propose également d’autres parcours en Management, Relations Publiques et en Multimédia.

5.    Université d’Antsiranana-Institut Supérieur de Technologie d’Antsiranana (IST-D)

L’Institut Supérieur de Technologie d’Antsiranana est un institut supérieur public rattaché à l’Université d’Antsiranana. 

Cet établissement public forme chaque année des techniciens supérieurs, techniciens supérieurs spécialisés et des ingénieurs dans des domaines techniques et technologiques, dont la mention informatique.

Ces établissements présentés ci-dessus figurent parmi les meilleurs entre toutes les universités formant des ingénieurs informatiques à Madagascar. Hormis ces écoles, il existe sur l’île un grand nombre d’universités de choix qui proposent des formations de qualité en informatique. 

Outre ce classement des établissements supérieurs formant des ingénieurs informatiques, d’autres paramètres peuvent être pris en compte pour déterminer le niveau des établissements. Les divers hackatons inter universitaires, qui testent les connaissances et technicités des étudiants dans des évènements de courte durée, peuvent notamment produire des classements très différents de celui-ci.