POESAM 2024 – Le grand retour

by
in , ,

Le Prix Orange de l’Entrepreneur social en Afrique et au Moyen-Orient (POESAM) est aujourd’hui à sa 14ème édition. Il s’agit d’un concours annuel qui met en avant l’innovation sociale à travers l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC). Depuis 2010, ce concours a été un tremplin pour les entrepreneurs engagés dans le développement socioéconomique de leur pays. En 2021, le POESAM a attiré plus de 1 500 candidats de la région Afrique et Moyen-Orient, couvrant une variété de secteurs allant de l’e-santé à l’environnement.

POESAM : Un concours en 2 étapes

Le processus du POESAM se déroule en deux étapes distinctes. Tout d’abord, il y a le concours national, où les candidats sont en compétition avec d’autres entrepreneurs de leur propre pays. Cette étape permet de sélectionner les projets les plus prometteurs au niveau local.
Après la sélection des trois gagnants dans chaque pays, ces derniers recevront des récompenses financières respectives de 4 000 euros, 3 000 euros et 1 500 euros. Ensuite, la phase internationale débutera, où les finalistes seront évalués par un jury composé de personnalités influentes de l’univers tech africain. Ce jury aura pour mission de choisir les trois gagnants du Grand Prix International. Les meilleurs projets se voient décerner le Grand Prix International, accompagné d’une récompense financière pouvant aller jusqu’à 25 000 €, ainsi qu’un soutien par des experts Orange pour accélérer leur développement.

Retour sur les lauréats 2023 à Madagascar

En 2023, plus de 120 projets ont participé au concours national. Huit finalistes ont ensuite présenté leur projet devant un grand jury composé de personnalités économiques et institutionnelles, dans les locaux d’Orange Digital Center à Ankorondrano. Ces huit projets sélectionnés bénéficient d’un accompagnement entrepreneurial de douze mois au sein d’Orange Fab

Le projet Moli Company, porté par Vahatraina Tanjona Ranjalahy, a remporté le premier prix ainsi que le prix féminin à ce concours. Moli Company est une start-up agroalimentaire malgache spécialisée dans la production des produits locaux, créée en décembre 2020. Pour ses réalisations, Moli Company a reçu deux chèques totalisant 12 millions d’ariary. Les projets Sparea Driver and Delivery et Inclusiv Academy ont respectivement reçu le second et le troisième prix du Poesam.

Comment participer ?

Pour participer au POESAM il faudrait remplir certains critères : Les candidats doivent être âgés de plus de 21 ans et être étudiants, salariés ou entrepreneurs. De plus, leur projet doit avoir été lancé au moins 3 ans avant la date de lancement du concours. Enfin, les projets doivent concerner l’un des 17 pays participants, dont Madagascar, le Botswana, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, l’Égypte, le Mali, le Maroc, et la Tunisie, entre autres.

Les candidatures seront acceptées jusqu’au 26 mai 2024, inscrivez- vous sur le site d’orange

Le POESAM représente une vraie opportunité pour les entrepreneurs numériques de faire une différence dans leur communauté. Si vous avez un projet à fort impact social ou environnemental dans l’un des 17 pa&ys participants, ne manquez pas cette chance de faire entendre votre voix et de contribuer au développement de votre pays.

Ensemble, utilisons la technologie comme un levier pour le progrès social et économique, et créons un avenir meilleur pour tous, rejoignez le mouvement !