Un Startup Weekend Antananarivo axé sur l’économie sociale et solidaire

by
in ,
SWAESS

Créer des startups innovantes contribue à la croissance économique, mais promouvoir des startups sociales, de nouvelles entreprises sociales soutient la croissance économique durable de la Grande île. C’est dans ce cadre de la promotion de startups que le Startup Weekend Antananarivo Economie Sociale et Solidaire aura lieu.

SWAESS : une grande opportunité à saisir

La chambre de Commerce et d’Industrie d’Antananarivo – Antaninarenina accueillera les 24, 25 et le 26 mars 2023, l’évènement SWAESS – Startup Week-end Antananarivo, focalisé sur l’Economie Sociale et Solidaire. Il s’agit d’un concours quia pour objectif de passer des idées innovantes, présentées par certains participants à la création des entreprises ou des startups visant à la fois la rentabilité économique et la réponse aux besoins sociaux, c’est-à-dire l’économie sociale et solidaire.

La première journée sera marquée par la séance de présentation d’idées. Les idées plus pertinentes seront votées par tous les participants. Ce vote sera suivi d’une formation d’équipes composées d’au moins trois personnes par projet.  La deuxième et la troisième journée seront consacrées au montage du projet par équipe, avec les appuis–conseils des coachs. Une séance de présentation finale de projet par équipe, devant les membres du jury ayant des expériences sur la thématique du concours, permet de sélectionner les meilleurs projets.

A cette occasion, les participants prendront également connaissance du  « business model canvas ou canevas de modèle d’affaire ». C’est une méthode pratique pour définir et de présenter un modèle d’affaires pour une entreprise ou une organisation. Cet outil touche les quatre axes de l’entreprise :

– les clients : ciblage des groupes bénéficiairesles plus importants ;

– les offres : proposition de valeur à apporter aux clients, précision des problèmes à résoudre ; clarification des besoins à répondre ;

–  les infrastructures : présentation des activités clés, des partenaires clés et des ressources clés

– Et la viabilité financière : structure des coûts et structure des revenus

L’évènement est un excellent lieu de rencontres, où tous les acteurs, étudiants et professionnels, avec ou sans idées, pourront bénéficier des conseils et des recommandations des entrepreneurs expérimentés dans le but de mettre en place des nouvelles entreprises utiles et durables pour les Malagasy. 

Le partenaire institutionnel de l’évènement est le Ministère de développement numérique, de la transformation digitale, des postes et de télécommunications-  MDNPT. MVola et Cabinet K’s 4 Mind shift sont les partenaires. L’institut international des sciences sociales –IISS est le sponsor officiel, les autres sponsors sont : le «groupe Filatex », le « FTHM consulting » et « Ikiray »

À propos de l’économie sociale et solidaire à Madagascar

Des initiatives, menées par les associations, les ONG, les coopératives,  les entreprises, les sociétés, les fondations, etc. qui adoptent les principes de l’économie sociale et solidaire existent déjà à Madagascar, depuis plusieurs années. Ces principes comprennent entre autres, l’utilité sociale, la recherche de la solidarité et de l’équité, la pratique de la gouvernance partagée et la disposition d’un modèle d’affaires rentable. Dans la pratique, la contractualisation avec les producteurs, le recyclage des produits, toutes les activités de protection de l’environnement, la création d’emplois illustrent les types d’activités de ces initiatives.

Pour aller plus loin, l’instauration d’un cadre juridique relatif à la thématique de l’économie sociale et solidaire est devenue une nécessité pour Madagascar. Pour rappel, un atelier de validation de l’avant-projet de loi sur l’Entreprenariat social et/ou de conservation (ESC) a eu lieu, en 2021.  Par ailleurs, l’élaboration d’une stratégie nationale sur cette thématique est plus qu’indispensable pour favoriser son développement.