Dans le film court Fady, le réalisateur Falinirina Rakotoson et son équipe abordent la culture de Mananjary interdisant la naissance des jumeaux. Une production concoctée par 7 artistes, étudiants de l’école ARTFX. La sortie du film le 2 Décembre a eu beaucoup de retours positifs venant des spectateurs Malgaches, ainsi qu’ailleurs.
Travail fascinant
Fady est un projet de fin d’études des étudiants en cinquième année de l’école en art digital ARTFX. L’animation en 3D-FVX a permis de donner vie au film et de créer une illusion pour les spectateurs. En résumé, le film évoque la culture de la région de Vatovavy, district de Mananjary. Dans cet endroit, avoir des jumeaux est interdit et apporte la malédiction sur le village : c’est un FADY. Tandis qu’une mère s’apprête à abandonner ses deux nouveaux nés, un vieil homme lui raconte la légende et le destin des jumeaux Pily et Fanany.
Derrière le travail, il y avait 7 artistes étudiants de l’école ARTFX:
- Falinirina RAKOTOSON – Réalisateur et Artiste 3D des créatures avec les queues de Ravinala, il les a créés.
- Remy Vu – Chef de projet et Artiste d’effets spéciaux. En tant qu’artiste FX, il était chargé de créer des effets magiques et visuels époustouflants.
- Jean-Baptiste Ollivier – Directeur artistique et Artiste 3D d’environnement. Il a veillé à ce que le film ait sa propre identité.
- Jingwan Ma – Assistante Making-Of et Animatrice. Elle a construit la vie du personnage et de la créature mystique afin de vous impressionner.
- Pawan Randive – Superviseur VFX et Compositeur. Il a tout cuisiné et mélangé pour construire le merveilleux visuel.
- Husain Engineeringwala – Directeur Technique TD et Artiste d’effets spéciaux. Il s’est occupé de la fabrication des outils de production et des effets magiques.
- Ahmed Hassanin – Responsable du son et animateur 3D. Il a donné vie aux créatures.
Inspiration et motivation
D’après Ahmed Hassanin, c’est qu’en étant Africain, il adore apprendre des choses sur la culture africaine, et il veut que les gens sachent à quel point ils sont fantastiques, en plus il adore les créatures mythologiques. De son coté, Fali Rakotoson a été motivé à le produire pour trois raisons. Le premier c’est de donner plus de visibilité à la culture malgache, de manière générale dans le cinéma et à l’international. Deuxièmement, de montrer au monde que Madagascar a des légendes et des histoires, des faunes et flores incomparable aux autres cultures.
« On n’a rien à envier aux autres cultures. Nous devrions être fiers de ce qu’on montre. Et le dernier point c’est de donner de l’influence à l’international de la même manière que le studio Ghibli a fait pour Japon »,
a-t-il enchainé.
Opportunité
L’équipe s’est énormément documentée sur le sujet. Et comme c’est encore un sujet d’actualité et qui se pratique encore en ce moment, le réalisateur s’est dit que c’était le sujet parfait pour son film et également pour parler de la culture et tradition malgache.
A travers le film court Fady, Ahmed veut faire passer un message : « Mettre en lumière un phénomène très sérieux qui se passe à Madagascar. » Aussi, il espère que le film va susciter l’intérêt du monde afin d’en apprendre plus sur la culture africaine. Tandis que Fali avoue être fier de sa culture mais il pense « qu’il y a certains points à revoir par rapport à notre actualité. »