Se lancer dans un projet est l’étape la plus difficile pour tout porteur de projet. C’est pour cette raison que Book News Madagascar, en partenariat avec Rylemaintso, a décidé d’élaborer le Digital Lab. Il s’agit d’une formation de 6 mois pendant lesquels les porteurs de projet digital auront un bon bagage de compétences en entrepreneuriat et en maîtrise des technologies pour pouvoir s’envoler de leurs propres ailes.
La première vague a déjà commencé
Depuis le 5 juillet, 3 jeunes femmes passionnées du digital ont décidé de participer à la première vague de Digital Lab. Cela a fait 2 mois qu’elles sont avec trois formateurs de renom dont Samantha Mandresy, Fondatrice de Book News Madagascar, Rakotoarisoa Heriniaina, Fondateur de Rylemaintso, et Tiana Ranaivoarisoa, Fondateur de Tsiky Pictures dans les locaux de Book News Madagascar, à Tsimbazaza.
Les participantes ont été sélectionnées sur la base d’un remplissage de formulaire en ligne, suivi d’un entretien oral.
“Nous avons eu 7 candidatures, mais nous n’avons finalement retenu que 3 participantes qui ont démontré une volonté, une motivation et surtout une détermination sans failles pour venir se former 3 jours par semaine pendant 8 heures. D’autre part, leurs projets ont démontré un potentiel exceptionnel”,
a expliqué Samantha Mandresy, formatrice.
Jusqu’ici, la motivation de chaque participante est remarquée, leurs projets avancent en même temps. Pendant ces deux mois et demi écoulés, les apprenantes ont eu l’opportunité de suivre les formations en culture entrepreneuriale, comptabilité et finances, développement personnel, leadership. Tout ce qui est module lié au digital a également été intégré au cursus: Techniques de rédaction web, Community management, Marketing digital, E-réputation et Personal branding, Infographie et design, Blogging et bases de WordPress, Techniques de prises de vue, Montages vidéo, Prospection clients, etc.
3 mois d’accompagnement
Après le lancement du projet, les participants de Digital Lab bénéficieront d’un accompagnement de 3 mois sur la réalisation de leurs projets. Comme l’a démontré le concept de Digital Lab, une formation d’un jour ne suffit pas pour élaborer un projet tout entier, ceci nécessite de temps, de concentration et surtout de la motivation. Ainsi, la formation a intégré deux formations qui forgeront les personnalités des participants et les permettront de sortir de leur zone de confort pour percer dans leur projet d’ici quelques mois.
« Nouvelles connaissances, partages, fous rires, ambiance, motivation, thérapie du cœur, exercices… Nous promettons des résultats magnifiques d’ici 6 mois! »,
a affirmé Rakotoarisoa Heriniaina, formateur.
La première vague sortira donc officiellement en décembre 2022.