Le créateur de contenu digital est le professionnel derrière les contenus publiés dans le site web et les réseaux sociaux. Il se charge de gérer la stratégie de création de contenus des entreprises, mais ce métier peut-être aussi exercé indépendamment par un Influenceur qui a sa propre ligne éditoriale. Depuis 2019, c’est l’un des métiers les pratiqués par les jeunes Malagasy.
Leurs missions
Appelé aussi « Content Creator », le créateur de contenu digital communique des informations sous la forme d’articles, photos, vidéos en direct ou pré-enregistrées. Le but est de créer des contenus, afin de les partager à une communauté qui partage le même centre d’intérêt. Divers sujets peuvent être travaillés par un créateur de contenu digital : jeux-vidéo, humour, voyage, politique, art, culture etc… selon son domaine et selon le média parfait pour générer un véritable engagement auprès des « suiveurs » ou « followers ». Afin de produire des contenus de qualités, le créateur de contenu digital doit être capable d’utiliser les outils de création web, les réseaux sociaux, les plateformes de gestion de contenus, sans oublier les techniques de montage de vidéo, graphisme, rédaction web. Toutefois, cela dépend de ce qu’il fait exactement. L’important est d’avoir de la curiosité, l’esprit ouvert avec une bonne dose de créativité pour un contenu original.
Inspirés de Madagascar
A Madagascar, pas mal de jeunes exercent ce métier depuis l’année 2019, les plus remarqués sont les créateurs de vidéos Gaming et les Memers. Ils ont presque bombardé les fils d’actualités, surtout sur le réseau Facebook. Avec leurs passions, ils ont réussi à en faire leurs métiers.
Tous les créateurs de contenus digitaux ont une vie à gagner. Toutefois, certaines d’entre eux trouvent l’inspiration en vivant dans les crises qui envahissent le pays, mais surtout la crise sociale. Le travail leur pousse à donner le meilleur d’eux même. C’est un moyen pour montrer qu’ils peuvent partager de la bonne humeur à leur entourage. Il s’agit également de devenir un modèle pour les autres jeunes, comme eux, pour démontrer que des idées peuvent se transformer en projet si le travail et la passion sont présents.
Vivre sa passion
Fenohasina Ramanomahery, dit Noha, a commencé le métier de créateur de contenu digital en 2021. Pour lui, le travail a permis de se divertir en même temps. La plupart du temps, il trouve que les commentaires des followers sont plus drôles que les publications, et c’est de la bonne humeur contagieuse.
« En fait, je pense que quand t’es un créateur de contenu à Madagascar, tu as beaucoup de choses à dire et à rectifier. Étant donné que les étrangers se font de fausses idées de ce que c’est vraiment de vivre ici à Madagascar, tout t’inspire : la crise, les bons plans, etc »
D’ailleurs, si l’essai de vivre de sa passion n’était qu’une perte de temps pour certains, d’autres foncent et ont démontré qu’ils ont fait un bon choix et sont prêts pour aller plus loin dans leurs domaines. Ce sont des personnes qui savaient orienter leurs vies. Comme l’a prouvé Loic Waynne, créateur de vidéo gaming,
« Etre content creator, c’est vraiment le travail idéal pour un gamer. C’est à la fois le hobby et le travail en même temps. Tu peux évoluer dans ton petit monde avec tes compétences et idées. Tu peux t’élargir dans un horizon plutôt grand parce que la technologie ne cessera pas d’évoluer. Pour le moment, ce n’est pas encore le truc que tout le monde va appeler travail parce que, ici à Mada, le gaming est encore minimisé et sous-estimé par la plupart des gens.»
Selon toujours ce gamer, les contenus digitaux resteront dans les annales, c’est pourquoi il aime faire le travail.
« Le nom, la réputation, viendront avec cela . Au-dessus de tout, moi et mon équipe, nous faisons tout pour que les contenus digitaux , surtout sur le gaming, verra son Zenith dans notre pays.»,
a-t-il conclu.