Les experts dans le domaine de l’IT, issus de différentes entités telles que Nexthope, Ravinala Airports, Groupe ADP, Axian, sont intervenus dans une conférence du Jeudi 14 avril sur les enjeux de la cybersécurité à Madagascar. Une Opportunité d’échanger directement avec les leaders technologiques pour créer une communauté protégée.
La cyberattaque évolue
Nos données sont-elles sécurisées ? Sommes-nous vulnérables à une cyberattaque ? Telles sont les questions posées aux publics lors de cette conférence. Souvent la cybersécurité est considérée comme un sujet complexe et technique à Madagascar. « Cela ne touche que les grandes entreprises », pensons-nous. Pourtant tout le monde peut être concerné.
Nous pouvons devenir des victimes de cyberattaque à cause de la mise en ligne d’informations non sécurisées. Parallèlement à l’évolution de mode de travail : développement du Cloud, travailleur nomade, développements des outils collaboratifs, etc, la cybercriminalité évolue également. Selon Christian Rakotomavo, Social Manager de Nexthope, les entreprises en sont souvent victimes sous formes de Ransomware, Phishing, Cryptojacking, Brute Force, DOOS, Web Hacking. D’une part, Vautier, Chief Information Security Officer du groupe ADP, a confirmé qu’on a à faire avec des hacktivistes, cyber-terroristes, cyber-criminels, hackers « amateurs ».
La cybersécurité est à renforcer
La cybersécurité est un facteur indispensable pour la réussite de toute transformation, numérique durable des organisations, alors que celle-ci n’est pas une priorité, voire sous-estimée surtout pour les PME, faute d’insuffisance de budget alloué.
« De manière générale, en termes infrastructures et de solutions, la plupart des entreprises malgaches avec lesquelles Nexthope a collaboré, + de 800 entreprises présentent un retard assez conséquent, au niveau de leur transformation numérique, et le gap est encore plus important en ce qui concerne le volet « sécurité »,
a ajouté Christian Rakotomavo lors de cette conférence.
Les vrais problèmes des entreprises Malgaches reposent ainsi sur la manque d’éducation et de culture face aux menaces, manque de compétence, manque d’implication du top management, des contraintes budgétaires et piratage. Face à ceux-ci, il est préférable de prévenir la cyberattaque par une détection et Monitoring de sécurité, cela s’ajoute à des exercices et tests réguliers. Le plus important sera de sensibiliser les ressources au sein du top management, au niveau de l’entreprise en leur montrant les meilleures attitudes à faire devant un cas suspicieux.