La culture digitale, la transformation digitale, la numérisation, des notions qui ont beaucoup impacté notre environnement de travail. C’est pourquoi, Sayna Academy a décidé de nous partager leur savoir lors d’un Webinar sur le thème « Introduction à la culture digitale et numérique », ce mardi 21 décembre 2021.
Comment a commencé la révolution de la culture digitale ?
Quand on parle de la culture digitale, on ne peut pas s’empêcher de parler de la révolution industrielle. La culture digitale est née dans la quatrième révolution industrielle. A cette période, trois éléments clés aident à mieux comprendre comment cette révolution est-elle arrivée. Premier élément clé : l’ordinateur, vers la fin des années 70, c’est celui qui a constitué l’élément clé de la numérique. Ensuite, la constitution du réseau internet, par lequel les ordinateurs du monde entier pouvaient se connecter entre eux. La période d’une histoire évolutive où deux grandes écoles aux Etats-Unis dans différents endroits souhaitaient s’échanger ensemble. En 1992, il existait plus de 1 million d’ordinateurs connectés, et après deux ans de ceci sont apparus 36 millions d’ordinateurs connectés. Le troisième élément est le développement de la robotique et l’intelligence artificielle.
Que veut dire exactement la culture digitale ?
La culture digitale est une notion très vaste. Elle désigne toutes les habitudes reliées à la digitale comme le cas de nos tendances à regarder nos comptes Facebook, regarder les nouvelles sur internet. A vrai dire, c’est une expression qui désigne avant tout un état d’esprit qu’un outil. Adopter la culture digitale veut dire : être capable d’utiliser les stratégies digitales pour un but précis, savoir s’organiser en utilisant les différents outils de communication, savoir les utiliser des nouveaux outils à un besoin donné.
« La Culture digitale est une expression générique, mais cela a donné l’essence à plein de concept. Cela renvoie également à la technologie et à toutes les possibilités qu’offre la technologie. Il y a pleins de facteurs qui ont favorisé le développement de cette culture. Elle permet d’appréhender pleins de sujets différents et permet d’être flexible, d’avoir l’esprit ouvert. »
Matina Razafimahefa, Fondatrice et Directrice Exécutive de SAYNA
Pendant ce Webinar, elle n’a pas manqué d’expliquer le terme « digital vs numérique » dont on confond souvent la signification.
« Beaucoup se trompent de dire que c’est une guerre de langue française versus anglaise mais en effet, « Digitale » est liée à la main, elle vient du mot doigt « Digit », l’idée c’est d’avoir des services de portée de main. Tandis que le numérique c’est l’ensemble des choses derrière cela : toutes les systèmes d’informations, les logiciels. Le numérique permet d’avoir des services digitaux »,
a-t-elle précisé.