2025, fin des supports médias ?

by
in
support numérique

Ils ne sont jamais loin de ceux qui les utilisent et toujours aussi indispensables à la vie de tous les jours. Téléphones portables, clés USB, CD-ROM, DVD ROM, disques durs externes, et d’autres encore commencent à devenir des collections plutôt que des  supports utilitaires.  En effet,  les utilisateurs informatiques s’attendent à ce que la technologie leur offre de nouvelles innovations pour vivre dans l’évolution totale. Depuis quelques années, les chercheurs scientifiques en informatique et en technologie nouvelle travaillent sur des projets pour faciliter encore l’accès à la technologie informatique et numérique pour la prochaine génération. Comme le fait de tout « tactiliser ».  Est-ce alors la fin des supports médias ?

Dans les années 80 et 90, la technologie avait fait sa genèse comme étant le siècle le plus innovateur du monde. La naissance du CD-ROM, la sortie des Walkman, l’entrée en fanfare du MP3, la naissance du Nintendo et les manettes vidéos, ont fait que ces deux années où la terre était en pleine découverte, ont fait naitre une génération d’innovateurs. La jeunesse était née avec de l’émerveillement technologique et a pu grandir avec un développement rapide et croissant de la créativité de l’homme face à la machine.  Il y avait une génération de créateurs d’idée, de fondateurs d’innovations, des penseurs qui voulaient en quelque sorte révolutionner l’existence de l’homme. Cependant, la génération actuelle consomme plus  des produits qu’inventent, et le sentiment de la découverte n’est pas similaire. Les ancêtres des ordinateurs de bureau, par exemple, étaient esthétiquement encombrants, mais furent admirables et adulés à leur arrivée. Effectivement, telle toute nouveauté, mais ces nouvelles choses n’avaient rien d’humain, au premier abord. Elles fascinaient, faisaient rêver, se travaillaient, s’amélioraient et se découvraient de jour en jour. Elles prouvaient la capacité de l’homme à créer ce qui n’avait jamais été possible à des époques précédentes. Plus, les hommes n’avaient d’envie que de se surpasser en voyant des innovations plus brillantes les unes que les autres.

Virtualisation

Les années 80 et 90  ont fait naître des génies et en ont créé d’autres. Malgré le très prisé « monde virtuel », plusieurs projets sont en cours, mais n’entrent pas encore dans la création de l’innovation, mais plutôt dans l’amélioration des créations. Des grandes marques comme Nokia, Samsung ou encore Apple pensent encore innover la technologie dans toute sa splendeur dans la concurrence. Les supports médias se convertissent en objet de collection, car ils ne font plus l’unanimité sur le marché. Les ordinateurs portables, d’ailleurs, s’affinent de plus en plus. Les Smartphones également possèdent tout ce dont un ordinateur possède. A l’exemple de plusieurs applications qui simplifient les utilisateurs sans pour autant se déplacer avec un ordinateur portable. Les Net Book sont boudés au niveau du marché car ils n’y ont pas fait long feu. Cette génération pourra-t-elle révolutionner le monde ? La question reste énigmatique étant donné que d’ici 2025, les experts parlent, d’ores et déjà, de la disparition des supports médias.