Blablacar, l’aventure du covoiturage

by
in
blablacar

Le milieu de la circulation citadine a inopinément changé en 2004, lorsque qu’un certain Vincent Caron, encore alors étudiant, crée un système de covoiturage en ligne. Suite à un manque d’investissement, sa création est rachetée par Frederick Mazzella qui par le biais de la société Comuto cofondée par Nicolas Brusson et Francis Nappez avec lui,présente publiquement « Covoiturage.fr » en 2006 qui deviendra en 2013 « Blablacar ». Un service de covoiturage payant. L’idée plait surtout qu’elle est beaucoup moins chère que le taxi traditionnel.

En effet, le système de covoiturage réunit des personnes qui ne se connaissent pas dans la même voiture privée, mais qui vont vers la même destination avec frais associés. Certainement, semblable au géant américain Uber, mais plutôt pour les trajets de France à son début. De cas général, les chauffeurs de Blablacar publient sur le site du service les places qui sont encore disponibles dans leur voiture pour les utilisateurs qui iront vers les mêmes chemins de déplacement. Les passagers auront ainsi un large choix de voitures à leur disposition. Par de là, ils pourront évaluer l’accueil, le comportement du chauffeur sur le site une fois le voyage terminé. Avec ce concept, Blablacar est annoncé comme le leader mondial du covoiturage qui a favorisé son économie sur les relations humano-humaines entre conducteurs et passagers. Avec un chiffre d’affaires estimé à environ 88millions d’euros et un effectif d’employés encore non-officiel, Blablacar a recensé plus de 70millions d’utilisateurs l’année dernière. Il n’est pas souvent facile d’engager un chauffeur privé pour un voyage sans encombrement. Il coûte beaucoup plus cher, et ce, selon, la distance de la destination. Mais avec Blablacar, le prix est de 0.065 euro par kilomètre. Aller ici.

Internationalisation

A partir de 2009, le marché européen s’ouvre à la société Comuto. Blablacar.es débarque en Espagne. De concert, plusieurs sociétés privées font appel aux services du covoiturage. Un résultat satisfaisant pour ses initiateurs qui ont opté pour la numérisation de l’application Blablacar sur IPhone et sur Android à la même année. Suite à une levée de fonds de près d’1 million d’euros puis un chiffre de 7.5millions d’euros avec AccelPartners pour renforcer sa présence européenne, l’entrepriseComuto s’installe au Royaume-Unibaptisé Blablacar.com. La société s’entend en rachetant Covoiturage.com. Plus pratique encore, elle lance un service réservation en ligne où le client ne paye le conducteur qu’à l’arrivée. Au niveau de l’Europe, Blablacar gagne le cœur des citoyens avec une forte utilisation en Pologne, en Belgique, en Italie, au Pays-Bas, au Portugal, en Allemagne, Ukraine, en Luxembourg ou encore en Russie. En 2013, plus de 10millions d’utilisateurs dans ces pays susmentionnés. Le marché asiatique s’ouvre à l’entreprise Comuto et Blablacar entre dans le quotidien d’Inde tout en rachetantCarpoling et Autohop, l’une Allemagne et l’autre hongroise. Les innovations continuent toujours dans le but de faciliter la circulation du peuple du monde, la société lance son application BlablacarLines sur Android. Sa filiale Ouibus dorénavant Blablabus reliera plus de 50 villes dans toute l’Europe.